L’Innovation pédagogique dont vous êtes le héros

23 octobre 2016

image

Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » démarrera le lundi 31 octobre. Il durera 8 semaine jusqu’au 23 décembre.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire : https://www.fun-mooc.fr/courses/UMONS/88001/session01/about

Proposé par l’Université de Mons, ce MOOC a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage. Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN vous fera découvrir et vivre en situation ces différentes expériences pédagogiques innovantes.

■ Contenus :

6 thématiques seront présentées. Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM), interactive et collaborative (conception commune d’une synthèse infographique).

■ Activités interactives et formatives :

Les informations présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives seront le point de départ à des activités à mener seul ou en groupes restreints et qui se baseront sur l’expérience des participants. Les participants seront ainsi amenés à traiter de la qualité des ressources pédagogiques, à analyser des modalités d’activités collaboratives, à débattre des modalités de structuration des apprentissages, à pratiquer l’évaluation par les pairs, à utiliser des techniques de MindMapping pour favoriser la conceptualisation, etc.

■ Activité d’intégration :

L’ensemble des activités réalisées seront des éléments contributifs à une production finale – une infographie synthétique et commentée – que le groupe réalisera par incrémentation progressive, chaque activité de la semaine contribuant à l’activité d’intégration finale. Au terme du MOOC, l’activité d’intégration sera transmise aux enseignants pour évaluation.