Objectifs

Enseignant dans le supérieur, un métier en mutation

Les enseignants universitaires sont confrontés à de nouvelles exigences, à la fois au niveau des formations (VAE, alternance, etc.), du public qui fréquente aujourd’hui l'université sous l’effet de la massification (motifs plus diversifiés, codes universitaires et métier d’étudiant moins maîtrisés , augmentation du nombre d’étudiants salariés, ouverture internationale des formations, etc.) et des institutions (démarche qualité, HCERES, etc.) .

Ce contexte génère une mutation des pratiques pédagogiques : apparition des méthodes actives, des programmes de formation déclinés en termes de compétences à faire acquérir aux étudiants, recours aux nouvelles technologies, installation de l’évaluation des enseignements par les étudiants, etc.

Une structure au service des enseignants

Le Centre d'Innovation Pédagogique (CIP) est une structure de soutien au développement et à linnovation pédagogique. Il vise à enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs à titre individuel ou dans un contexte d’équipe pédagogique, afin de favoriser la réussite des étudiants.

Nos missions

Le CIP a pour vocation de :

  • soutenir une dynamique d’innovation pédagogique au sein de l’ULCO. Favoriser les rencontres, les échanges, le partage des connaissances et des ressources autour des pratiques et des problématiques pédagogiques.
  • informer et accompagner les enseignants sur les nouvelles pratiques pédagogiques en proposant des conférences de sensibilisation et des ateliers de formation.
  • valoriser l’activité pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs, l’implication dans les ressources numériques pédagogiques. Contribuer à la reconnaissance de l’investissement pédagogique.

Nos valeurs

Nos actions s’appuient sur les principes suivants :

  • être à l’écoute des enseignants, de leurs besoins et de leurs attentes ; 
  • s’appuyer sur une déontologie de conseil plutôt que de prescription ;
  • respecter les spécificités disciplinaires et locales.

Le CIP n’a pas pour vocation d’être un arbitre de ce que seraient les bonnes pratiques, ni pour rôle d’évaluer les enseignants.

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2404

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO