Séminaire « Analyser les difficultés de mes étudiants pour soutenir leurs apprentissages et leur persévérance dans les études supérieures »

En 2017, l’OCDE indique que le taux d’abandon des études universitaires dans ses pays membres tourne autour de 26%. Ce taux d’abandon constitue un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieurs qui sont de plus en plus confrontés au défi de soutenir la réussite de leurs étudiants en première année. Que pouvons-nous faire pour contrer l’abandon des études supérieures ? Il faut d’abord comprendre les raisons qui amènent les étudiants à interrompre leurs études. Cette décision est considérée comme le résultat d’un processus graduel et complexe qui ne peut être attribué à une seule difficulté, mais plutôt à un ensemble de difficultés. Partant de ce constat, il importe, pour les différents acteurs institutionnels, d’affecter des ressources pertinentes pour faire face aux situations rencontrées par les étudiants et de mettre en place des moyens d’intervention personnalisés qui tiennent compte de l’unicité de chaque étudiant face aux difficultés éprouvées pendant leurs études.

Dans le cadre de ce séminaire, nous partirons des difficultés éprouvées par les étudiants dans les études universitaires. Nous ferons un état des lieux des difficultés recensées dans la communauté universitaire internationale pour nous recentrer ensuite sur le dépistage des difficultés repérées dans les établissements des participants. Cette analyse nous permettra de faire le point sur les mesures prises pour réduire l’abandon des étudiants dans leurs études supérieures et de partager les expériences et les pratiques des participants. Nous nous arrêterons alors sur l’importance de la personnalisation de l’apprentissage autant dans les dispositifs d’aide à la persévérance aux études que dans les dispositifs de formation à distance et en ligne. Le séminaire s’achèvera par un atelier créatif permettant aux participants d’envisager des pistes concrètes pour l’action du réseau Capte.

Ce séminaire organisé par le réseau CAPTE dans le cadre des actions du Campus Numérique sera réalisé de manière itinérante et mutualisée sur différentes établissements de la ComUE LNF. 

Le programme détaillé 

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2422

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO