Évaluation des Enseignements par les Étudiants

Date de publication :

L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants (EEE) répond à une volonté d’améliorer la qualité des enseignements pour favoriser l’apprentissage et la réussite des étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans un cadre réglementaire réaffirmé par l’arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations qui souligne la nécessité pour les établissements d’enseignement supérieur d’organiser « une évaluation des formations et des enseignements […] au moyen d’enquêtes régulières auprès des étudiants ». Un dispositif d’EEE devra être mis en place dans chaque formation en vue de la prochaine accréditation. Il complète le dispositif d’évaluation des formations et le conseil de perfectionnement.

La dernière des trois journées proposées par le CIP « en lien avec l’élaboration de la future offre de formation » qui s’est déroulée  le 30 mars 2017 a eu pour objectif de vous guider dans la conception d’un dispositif d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE). Cette journée était animée par Denis Berthiaume, spécialiste de cette thématique, à l’origine des dispositifs mis en place dans de nombreuses institutions, notamment à l’Université de Lausanne. Voici le lien vers une publication de référence dans la thématique.

Il a animé une conférence-discussion qui peut être visionnée ou téléchargée ICI    (le diaporama ICI

« L’évaluation des enseignements par les étudiants : principes et enjeux pour soutenir le développement professionnel des enseignants. »

Résumé : De nombreuses institutions d’enseignement supérieur font appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme mesure pour assurer la qualité de la mission enseignement. Toutefois, les résultats ne sont pas toujours probants et diverses questions se posent. Que faire lorsque des situations problèmes sont détectées? Les étudiants sont-ils à même de juger de la qualité de l’enseignement? Comment faire en sorte que la démarche soit utile aux enseignants ? Dans le cadre de cette conférence-discussion nous examinerons divers principes et enjeux sous-jacents à l’EEE en milieu universitaire. Nous verrons aussi comment repenser ce type de démarche pour la transformer en mécanisme soutenant le développement professionnel continu du personnel enseignant.

Un atelier de travail a ensuite eu lieu l’après-midi afin de répondre à la question :

« J’ai fait évaluer mon enseignement. Je fais quoi maintenant ?

Résumé : Faire évaluer un enseignement par les étudiants n’est pas une fin en soi. L’objectif est plutôt de tirer profit du retour des étudiants sur leur expérience d’apprentissage pour prendre des décisions au sujet de ses enseignements. Mais comment faire ? Quelles conclusions tirer des réponses aux questions fermées (par ex. pourcentage de réponses)? Comment interpréter les commentaires fournis par les étudiants, particulièrement si ceux-ci sont très variés? Dans le cadre de cet atelier, nous analyserons les données obtenues lors d’une EEE pour identifier le type de conclusions qui peuvent être tirées de celles-ci, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Nous mettrons l’accent sur le sens à donner à ces informations pour qu’elles soient réellement utiles à l’enseignant.

Suite à cet atelier, un certain nombre de documents sont à votre disposition :

Le Centre d’Innovation Pédagogique est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant le dispositif d’EEE. 

Un groupe de travail est en cours de constitution afin de travailler à une démarche « établissement » et proposer une « charte ULCO ». N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre le groupe :  cip@univ-littoral.fr

 

Exemples de chartes :

Evaluation des Enseignements par les Etudiants

    Nous contacter

    Nous écrire

    Centre d’Innovation Pédagogique

    C.G.U. de Dunkerque - Salle 2404

    220 avenue de l’Université – BP 5526

    59379 Dunkerque Cedex

    Nous trouver

    Le CIP se trouve

    au deuxième étage

    de la Citadelle

    de L’ULCO