Conférence et atelier autour de l’Evaluation des Enseignements par les Etudiants par Denis Berthiaume le 30 mars 2017

Date de publication :

La dernière des trois journées proposées « en lien avec l’élaboration de la future offre de formation » se déroulera le 30 mars 2017. Elle a pour objectif de vous guider dans la conception d’un dispositif d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE). Ce dispositif obligatoire ( article 5 de l’ Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master ) devra être mis en place dans chaque formation en vue du la prochaine accréditation. Il complète le dispositif d’évaluation des formations et le conseil de perfectionnement. Il concerne chaque enseignement.

La journée du 30 mars sera animée par Denis Berthiaume, spécialiste de cette thématique, à l’origine des dispositifs mis en place dans de nombreuses institutions, notamment à l’Université de Lausanne. Voici le lien vers une publication de référence dans la thématique.

Il animera une conférence-discussion qui se déroulera le matin de 10h à 12h en visioconférence sur les 4 sites :

« L’évaluation des enseignements par les étudiants : principes et enjeux pour soutenir le développement professionnel des enseignants. »

Résumé : De nombreuses institutions d’enseignement supérieur font appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme mesure pour assurer la qualité de la mission enseignement. Toutefois, les résultats ne sont pas toujours probants et diverses questions se posent. Que faire lorsque des situations problèmes sont détectées? Les étudiants sont-ils à même de juger de la qualité de l’enseignement? Comment faire en sorte que la démarche soit utile aux enseignants ? Dans le cadre de cette conférence-discussion nous examinerons divers principes et enjeux sous-jacents à l’EEE en milieu universitaire. Nous verrons aussi comment repenser ce type de démarche pour la transformer en mécanisme soutenant le développement professionnel continu du personnel enseignant.

Puis il proposera un atelier de travail sur le site de Dunkerque de 14h à 17h afin de répondre à la question

« J’ai fait évaluer mon enseignement. Je fais quoi maintenant ?

Résumé : Faire évaluer un enseignement par les étudiants n’est pas une fin en soi. L’objectif est plutôt de tirer profit du retour des étudiants sur leur expérience d’apprentissage pour prendre des décisions au sujet de ses enseignements. Mais comment faire ? Quelles conclusions tirer des réponses aux questions fermées (par ex. pourcentage de réponses)? Comment interpréter les commentaires fournis par les étudiants, particulièrement si ceux-ci sont très variés? Dans le cadre de cet atelier, nous analyserons les données obtenues lors d’une EEE pour identifier le type de conclusions qui peuvent être tirées de celles-ci, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Nous mettrons l’accent sur le sens à donner à ces informations pour qu’elles soient réellement utiles à l’enseignant.

Les détails concernant les salles de visioconférence et l’atelier sont disponibles sur le site du CIP.

L’inscription à l’atelier de l’ap-midi est requise par envoi d’un message à cip@univ-littoral.fr

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2404

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO