Formations – test

Janvier 2022

Atelier de formation le 10 janvier 2022 de 14h00 à 17h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Anne Granmougin-Ferjani et Carl Kuehn de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 12 janvier 2022 de 9h30 à 12h30

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 20 janvier 2022 de 9h30 à 12h30 

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Savoir réaliser des capsules de formations, en écho à la formation sur l’hybridation.

Intervenant/Animateur : Sylvie Colle et Alexandre Lecoustre de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 26 janvier 2022 de 9h00 à 12h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE

Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 27 janvier 2022 de 9h30 à 12h30

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance. 

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Février 2022

Atelier de formation le 02 février 2022 de 9h00 à 12h00

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.

Intervenant/Animateur Géraldine Barron de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 23 février 2022 de 14h00 à 17h00

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Vous êtes parfois déçus par les oraux de vos étudiants ? Ils font trop souvent du copier-coller de leur écrit ? Ils ne comprennent pas vos attentes ? Cet atelier vous permettra de construire un dispositif qui facilite la notation et améliore la qualité des prestations des étudiants.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Mars 2022

Atelier de formation le 10 mars 2022 de 14h00 à 15h00

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs

Intervenant(s)/Animateur(s) : Miguel Drollet de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 23 mars 2022 de 9h00 à 12h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : expliquer la logique d’un portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences et expliquer la logique d’un portfolio d’évaluation pour la validation des compétences.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Mai 2022

Atelier de formation le 04 mai 2022 de 14h00 à 17h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée, analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements, tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.

Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes

Atelier de formation le 05 mai 2022 de 9h30 à 12h30  

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Intervenant(s)/Animateur(s) Anne-Ryslène Zaoual et Laurence Membré de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 05 mai 2022 de 13h30 à 16h30  

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Intervenant(s)/Animateur(s) Anne-Ryslène Zaoual et Laurence Membré de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 11 mai 2022 de 9h00 à 12h30  

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Identifier les principaux leviers motivationnels, choisir des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de vos étudiants et apprécier le degré de motivation de vos étudiants.

Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes

Premier semestre 2022

A noter que 3 ateliers supplémentaires animés par le Pôle IPM du SCOSI de l’Université du Littoral Côte d’Opale vous seront proposés à horizon de février/mars 2022 :

Passage de SAKAI à Moodle ; Moodle débutant ; Découverte de l’outil scenari

Les dates, horaires et modalités pour ces ateliers vous seront communiqués dès que possible.

Par groupe de 5 maximum, vous pouvez également bénéficier d’une initiation sur l’outil LimeSurvey :

  • Accompagnement à la réalisation de questionnaires, sondages, …, et de leurs diffusion.
  • Création de rapport pour les résultats ou exportation vers applications.

 

S’inscrire à l’atelier

Formulaire d'inscription pour les ateliers

    Les champs suivants sont obligatoires
    Nom
    Prénom
    Adresse mail
    Qualité :

    Formation/Composante/Service de rattachement 
    Université de rattachement :

    Atelier sélectionné

    Si vous êtes personnel BIATSS, vous devez joindre la fiche de candidature formation (téléchargeable ici) avec accord hiérarchique

    Téléversement la fiche (format .DOC ou .DOCX - taille max. 5Mo)

    Formulaire d'inscription

      Les champs suivants sont obligatoires
      Nom
      Prénom
      Adresse mail
      Qualité :

      Formation/Composante/Service de rattachement 
      Université de rattachement :

      Atelier sélectionné

      Si vous êtes personnel BIATSS, vous devez joindre la fiche de candidature formation (téléchargeable ici) avec accord hiérarchique

      Téléversement la fiche (format .DOC ou .DOCX - taille max. 5Mo)