L’innovation pédagogique

En contexte universitaire innover, c’est apporter un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement afin de favoriser la réussite des étudiants, par exemple en visant des apprentissages plus profonds, durables et transférables.

L’innovation ne signifie pas forcément invention. Innover peut certes impliquer de développer une nouveauté, quelque chose d’inédit mais il peut aussi s’agir d’implanter dans un nouveau contexte une nouveauté déjà en place ailleurs. L’innovation n’est pas non plus forcément liée à l’utilisation de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).

Les caractéristiques d’un programme innovant selon Bédard, Viau, Louis, St-Pierre et Tardif [1] 

  • L’enseignement est centré sur l’étudiant
  • La formation est axée sur la contextualisation des apprentissages
  • La réduction du cloisonnement disciplinaire
  • Lévaluation est cohérente avec l’esprit de l’innovation
  • Un accent est porté dans le programme sur le transfert des apprentissages
  • La collégialité entre les professeurs

À la suite des travaux de Lison [2] , une septième caractéristique peut être prise en considération, à savoir l’approche-programme elle-même. 

[1] Bédard, D., Viau, R., Louis, R. Tardif, J., & St-Pierre, L. (2005, September). Au-delà des réformes et des témoignages sur les pratiques pédagogiques innovantes. Actes du 22e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Genève, Suisse.

[2] Lison, C. (2011). Programmes innovants en formation des enseignants : perceptions, conceptions et pratiques (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (NR89640)

Actualités

Actualité

  •   En lien avec la journée internationale des personnes handicapées, le mardi 3 décembre prochain aura lieu une journée dont le thème sera :   « Les Troubles Spécifiques des Apprentissages » (troubles ‘dys’)   Vous êtes enseignant.e, secrétaire pédagogique, assistant.e pédagogique ou administatif,  référent handicap, tuteur, …vous rencontrez des étudiants présentant ces troubles mais vous ne savez pas comment agir, […]

  •   La seconde Journée de partage d’expériences et de questions pédagogiques autour des pratiques (méthodes, outils, mode d’évaluations, modes de formation, etc.) innovantes mises en œuvre par les enseignants de l’ULCO aura lieu le   vendredi 14 juin prochain à Calais de 9h00 à 17h00    La journée sera construite autour de courtes présentations (15 […]

  • ·        MOOC  Etudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider Un MOOC  qui vous proposera quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible (démarre le 21 janvier 2019). ·        MOOC L’APP, une pédagogie active pour comprendre les fondements et mettre en place la méthode d’apprentissage par problème (APP) (démarre le 4 février 2019). Ce […]

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2422

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO