[Sakai] – Collecter des travaux individuels

La boite de dépôt

La boîte de dépôt de Sakai est un outil qui permet à chaque étudiant de déposer (ou de récupérer) individuellement des fichiers de tous types : un étudiant ne voit que le contenu de sa boîte, alors que l’enseignant voit l’ensemble des boîtes. C’est donc une fonctionnalité très utile pour la récupération de travaux individuels ou pour la mise à disposition de documents personnalisés.

Attention : il n’y a pas de possibilité de date d’échéance pour le dépôt. Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, utilisez plutôt l’outil « Devoirs évalués » (voir ci-dessous).

Cet outil ne convient pas pour la remise de travaux par un goupre : utilisez plutôt l’outil « Devoirs évalués » (voir ci-dessous)

La première utilisation de la boite de dépôt est la collecte de fichiers remis par les étudiants.

On peut également l’utiliser pour partager avec des étudiants des documents différents pour chaque étudiant (si les documents à partager sont les mêmes pour tous les étudiants, il convient d’utiliser l’outil « Ressource » présenté ici).

Les devoirs évalués

L’outil Devoirs évalués permet de collecter et de corriger en ligne, et à échéance, toutes sortes de travaux d’étudiants : compte-rendus de travaux pratiques, projets, devoirs à la maison, etc.

L’outil « Devoirs évalués » permet de créer des travaux qui pourront être mis à la disposition des étudiants et auxquels ils pourront répondre individuellement ou en groupe. Les réglages sont nombreux :

• dates de début et de fin de devoir,
  • type de soumission : fichiers ou en ligne,
  • nombre de remises,
  • échelle de notation (points, lettres, validation, …),

Il est également possible :

• d’autoriser la soumission du devoir au nom d’un groupe plutôt qu’individuellement (utile pour les travaux pratiques, les projets, etc.),
  • de rendre visible le devoir à un ou plusieurs groupes plutôt qu’à l’ensemble des participants,
  • d’envoyer les notes à l’outil Bulletin de notes,
  • d’autoriser la correction par les pairs,

Un fois publié, le devoir apparaitra dans une liste :