La mise en place de pédagogies actives, centrées sur l’apprenant, comme la classe inversée ou l’apprentissage par le problème, nécessite une reconfiguration et une appropriation des lieux d’apprentissage par les enseignants et par les apprenants. Nous avons donc mené une réflexion en région, au niveau de la ComUE LNdF, pour proposer un projet, cohérent entre nos établissements, favorisant les interactions entre apprenants et enseignant. Ces salles ne permettent pas l’hybridation des enseignements et sont destinées à des travaux de groupes en présentiel.
Dans le cadre de ce projet, et grâce à des financements région (salle de Dunkerque) et FEDER (salles de Boulogne et Calais), nous avons mis en place 3 salles actives constituées chacune :
- d’un écran tactile géant de 84 pouces (soit une diagonale de plus de 2m !),
- de plusieurs écrans classiques de 55 pouces (environ 1,4m de diagonale),
- ,d’un système de diffusion wifi permettant à un enseignant de diffuser l’écran de son ordinateur mais également de diffuser celui d’un ou plusieurs étudiants (jusqu’à 4 appareils peuvent être visualisés en même temps sur le grand écran)
- la salle de Dunkerque comporte en plus un écran tactile basculable à l’horizontale
Le mobilier des salles de Boulogne et Calais, est constitué de chaises ergonomiques à roulettes, possédant une tablette amovible et un casier de rangement sous l’assise, ce qui permet une reconfiguration de la salle ultra-rapide. Celui de la salle de Dunkerque est constitué de tables réorganisables en groupes de 3, 4 ou 5.
Trois autres salles ont également vu le jour, dans le cadre de la FCU (le service de la formation continue) :
- l’une à Boulogne sur Mer (salle Duchenne), co-financée par la CCI,
- une autre à Dunkerque, co-financée par la taxe d’apprentissage,
- une dernière à Calais, co-financée par la CCI.