Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements ?
Le CIP vous propose différents ateliers de formation, classés en deux catégories : d’une part ceux axés sur la découverte et la prise en main d’outils numériques pour la pédagogie et d’autre part ceux relatifs à l’apprentissage de notions théoriques, à la mise en pratique et au partage d’expériences autour des nouvelles pédagogies, dans cette catégorie vous retrouverez également 3 ateliers dédiés à l’Approche Par Compétences.
Veuillez noter que les inscriptions sont clôturées à J-7 avant la date de l’atelier.
Atelier M1
Étudiants DYS (niveau 1) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage
Lundi 09 octobre 2023 de 14h00 à 17h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn
Atelier O1
L'accessibilité de vos contenus numériques, tous concernés !
Jeudi 12 octobre 2023 de 10h à 12h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
présentation des règles de base pour développer l’accessibilité de vos contenus numériques à destination des publics en situation de handicap.
Durée : 2h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Stéphane Kinoo, Frédéric Dooremont
Atelier M2
Découvrir la logique de l’approche par compétence
Vendredi 20 octobre 2023 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
expliquer la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC) et concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative.
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP
Atelier M3
Dynamiser ses séquences de cours avec des activités de réveil pédagogique
Lundi 23 octobre 2023 de 12h à 14h
Atelier ouvert aux personnels ULCO et UA
comprendre l’intérêt d’un réveil pédagogique, mettre en place plusieurs moyens de réactiver le contenu des cours précédents.
Durée : 2h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Laurence Membré
Atelier O2
Quels outils pour réaliser des capsules vidéos d'enseignement?
Jeudi 09 novembre 2023 de 14h à 17h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
-découvrir des outils numériques qui permettent de produire des vidéos pédagogiques, (plusieurs logiciels de montage et de captation vidéo)
-découvrir la plateforme de diffusion vidéo (Podulco), être capable d’y déposer une vidéo
-être capable d’utiliser un lightboard. Mise en situation d’enregistrement en studio, être capable d’utiliser un prompteur…
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Sylvie Colle, Alexandre Lecoustre
Atelier M4
Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)
Vendredi 17 novembre 2023 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc
Atelier O3
Atelier interactif Scenari Opale : découvrez et pratiquez
Jeudi 23 novembre 2023 de 14h00 à 16h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO
découvrir la chaine éditoriale Scenari et son modèle documentaire Opale qui sont parfaitement adaptés à la création de supports de cours pour un enseignement en ligne.
Il est également possible, par un simple clic, de produire la version imprimable du support sans nouvelle saisie des contenus.
Durée : 2h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Miguel Drollet
Atelier O4
Appréhender l'évaluation des étudiants
Jeudi 30 novembre 2023 de 14h à 17h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
l’atelier se compose de deux volets :
– un volet pédagogique centré à la fois sur le concept de l’évaluation des étudiants et sur les outils disponibles à l’ULCO pour évaluer le niveau des étudiants
– un volet pratique constitué d’une série d’exercices pour s’approprier ces contenus
Note : cet atelier se destine plutôt aux nouveaux Maîtres de conférences bien que chacun y soit le bienvenu.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Julie Delmet, Miguel Drollet, Sébastien Charpentier, Frédéric Dooremont
Atelier M5
Étudiants DYS (niveau 2, niveau 1 requis): utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage
Lundi 04 décembre 2023 de 14h00 à 17h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO
sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn
Atelier M6
Réussir son premier ¼ d’heure ou son contrat pédagogique
Jeudi 07 décembre 2023 de 9h30 à 12h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
identifier l’intérêt d’un « syllabus » de cours, concevoir un « syllabus » adapté à un de vos enseignements.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
Atelier M7
Comment gérer l’interactivité dans les grands groupes
Jeudi 07 décembre 2023 de 14h00 à 17h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO
expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
Atelier M8
Libérer la parole en contexte pédagogique avec des images
Vendredi 08 décembre 2023 de 14h à 17h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
utiliser des images dans une séquence pédagogique ou une réunion de travail contribue à libérer la parole, dévoiler les opinions et représentations de chacun et favoriser l’écoute active. A l’issue de cet atelier, vous aurez expérimenté cette technique et serez capable de l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques (en présentiel et en distanciel) grâce à un kit co-construit avec les autres participants
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Anne-Ryslène Zaoual
Atelier M9
Prévenir le plagiat chez les étudiants
Mardi 12 décembre 2023 de 9h30 à 12h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Anne De Maupeou
Atelier M10
Découvrir la logique du Portfolio dans le cadre d’une Approche Par Compétences (APC)
Vendredi 15 décembre 2023 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
expliquer la logique des portfolio dans le cadre d’une approche par compétences :
-le portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences
-le portfolio d’évaluation pour la validation des compétences
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc
Atelier O5
Comment respecter le droit d'auteur dans la réalisation de contenus pédagogiques
Jeudi 21 décembre 2023 de 14h à 15h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
connaitre les spécificités du droit d’auteur dans le cadre de l’enseignement et utiliser des moyens adaptés pour produire des contenus pédagogiques licites.
Durée : 1h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Sylvie Colle, Alexandre Lecoustre
Atelier M11
Étudiants DYS (niveau 1) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage
Lundi 15 janvier 2024 de 14h00 à 17h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn
Atelier M12
Des QCM au service des apprentissages
Mercredi 24 janvier 2024 de 13h30 à 16h30
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages.
– Peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer)
– Les différents types de QCM
– Aller plus loin avec des QCM à degré de certitude
– Les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Aurélie Dupré
Atelier M13
Enseigner à distance, mission possible (1/2)
Jeudi 08 février 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV
identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
Atelier M14
Intégrer une approche ludique dans nos enseignements, pourquoi et comment ? (partie 1)
Mardi 13 février 2024 de 9h30 à 12h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Laurence Membré, Benjamin Dacquin-Duhot
Atelier M15
Intégrer une approche ludique dans nos enseignements, pourquoi et comment ? (partie 2, partie 1 requise)
Mardi 13 février 2024 de 13h30 à 16h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Laurence Membré, Benjamin Dacquin-Duhot
Atelier M16
Enseigner à distance, mission possible (2/2)
Jeudi 15 février 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV
identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.
Durée : 3h
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
Atelier M17
Évaluer une soutenance de stage, de projet
Jeudi 21 mars 2024 de 9h30 à 12h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
vous êtes parfois déçus par les oraux de vos étudiants ? Ils font trop souvent du copier-coller de leur écrit ? Ils ne comprennent pas vos attentes ? Cet atelier vous permettra de construire un dispositif qui facilite la notation et améliore la qualité des prestations des étudiants.
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
Atelier M18
Premiers pas avec la classe inversée
Jeudi 04 avril 2024 de 9h00 à 12h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée, analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements, tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.
Durée : 3h30
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Christine Rustérucci, Hafida Cauet
Atelier M19
Étudiants DYS (niveau 2, niveau 1 requis) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage
Lundi 13 mai 2024 de 14h00 à 17h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO
sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Attention : pré-requis : avoir suivi la formation de niveau 1
Durée : 3h
Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn
Atelier M20
La motivation des étudiants : comment la soutenir
Jeudi 16 mai 2024 de 9h00 à 12h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
identifier les principaux leviers motivationnels, choisir des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de vos étudiants et apprécier le degré de motivation de vos étudiants.
Durée : 3h30
Modalité : distanciel
Intervenant.e(s) : Christine Rustérucci, Hafida Cauet
Atelier M21
Sensibilisation à la santé mentale
Lundi 27 mai de 10h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Nous identifierons sur ce temps de sensibilisation quelques notions essentielles concernant la santé mentale, la maladie, le handicap. A partir d’exemples concrets, nous nous pencherons sur les enjeux des difficultés que des étudiant.es peuvent rencontrer. Nous évoquerons également les personnes contacts et pistes possibles afin de mieux accompagner les étudiant.es dans leur parcours.