Formations

Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements ?

Le CIP vous propose différents ateliers de formation, classés en deux catégories : d’une part ceux axés sur la découverte et la prise en main d’outils numériques pour la pédagogie et d’autre part ceux relatifs à l’apprentissage de notions théoriques, à la mise en pratique et au partage d’expériences autour des nouvelles pédagogies, dans cette catégorie vous retrouverez également 3 ateliers dédiés à l’Approche Par Compétences.

Veuillez noter que les inscriptions sont clôturées à J-7 avant la date de l’atelier.

Atelier M1

Étudiants DYS (niveau 1) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage

Lundi 09 octobre 2023 de 14h00 à 17h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Atelier O1

L'accessibilité de vos contenus numériques, tous concernés ! 

Jeudi 12 octobre 2023 de 10h à 12h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

présentation des règles de base pour développer l’accessibilité de vos contenus numériques à destination des publics en situation de handicap.

Durée : 2h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Stéphane Kinoo, Frédéric Dooremont

Atelier M2

Découvrir la logique de l’approche par compétence

Vendredi 20 octobre 2023 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

expliquer la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC) et concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP

Atelier M3

Dynamiser ses séquences de cours avec des activités de réveil pédagogique

Lundi 23 octobre 2023 de 12h à 14h

Atelier ouvert aux personnels ULCO et UA

comprendre l’intérêt d’un réveil pédagogique, mettre en place plusieurs moyens de réactiver le contenu des cours précédents.

Durée : 2h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Laurence Membré

Atelier O2

Quels outils pour réaliser des capsules vidéos d'enseignement?

Jeudi 09 novembre 2023 de 14h à 17h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

-découvrir des outils numériques qui permettent de produire des vidéos pédagogiques, (plusieurs logiciels de montage et de captation vidéo) -découvrir la plateforme de diffusion vidéo (Podulco), être capable d’y déposer une vidéo -être capable d’utiliser un lightboard.  Mise en situation d’enregistrement en studio, être capable d’utiliser un prompteur…

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Sylvie Colle, Alexandre Lecoustre

Atelier M4

Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)

Vendredi 17 novembre 2023 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc

Atelier O3

Atelier interactif Scenari Opale : découvrez et pratiquez

Jeudi 23 novembre 2023 de 14h00 à 16h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO

découvrir la chaine éditoriale Scenari et son modèle documentaire Opale qui sont parfaitement adaptés à la création de supports de cours pour un enseignement en ligne. Il est également possible, par un simple clic, de produire la version imprimable du support sans nouvelle saisie des contenus.

Durée : 2h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Miguel Drollet

Atelier O4

Appréhender l'évaluation des étudiants

Jeudi 30 novembre 2023 de 14h à 17h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

l’atelier se compose de deux volets :  – un volet pédagogique centré à la fois sur le concept de l’évaluation des étudiants et sur les outils disponibles à l’ULCO pour évaluer le niveau des étudiants – un volet pratique constitué d’une série d’exercices pour s’approprier ces contenus Note : cet atelier se destine plutôt aux nouveaux Maîtres de conférences bien que chacun y soit le bienvenu.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Julie Delmet, Miguel Drollet, Sébastien Charpentier, Frédéric Dooremont

Atelier M5

Étudiants DYS (niveau 2, niveau 1 requis): utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage

Lundi 04 décembre 2023 de 14h00 à 17h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO

sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Atelier M6

Réussir son premier ¼ d’heure ou son contrat pédagogique

Jeudi 07 décembre 2023 de 9h30 à 12h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

identifier l’intérêt d’un « syllabus » de cours, concevoir un « syllabus » adapté à un de vos enseignements.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

Atelier M7

Comment gérer l’interactivité dans les grands groupes

Jeudi 07 décembre 2023 de 14h00 à 17h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO

expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

Atelier M8

Libérer la parole en contexte pédagogique avec des images

Vendredi 08 décembre 2023 de 14h à 17h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

utiliser des images dans une séquence pédagogique ou une réunion de travail contribue à libérer la parole, dévoiler les opinions et représentations de chacun et favoriser l’écoute active. A l’issue de cet atelier, vous aurez expérimenté cette technique et serez capable de l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques (en présentiel et en distanciel) grâce à un kit co-construit avec les autres participants

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Anne-Ryslène Zaoual

Atelier M9

Prévenir le plagiat chez les étudiants

Mardi 12 décembre 2023 de 9h30 à 12h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Anne De Maupeou

Atelier M10

Découvrir la logique du Portfolio dans le cadre d’une Approche Par Compétences (APC)

Vendredi 15 décembre 2023 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

expliquer la logique des portfolio dans le cadre d’une approche par compétences : -le portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences -le portfolio d’évaluation pour la validation des compétences

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc

Atelier O5

Comment respecter le droit d'auteur dans la réalisation de contenus pédagogiques

Jeudi 21 décembre 2023 de 14h à 15h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

connaitre les spécificités du droit d’auteur dans le cadre de l’enseignement et utiliser des moyens adaptés pour produire des contenus pédagogiques licites.

Durée : 1h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Sylvie Colle, Alexandre Lecoustre

Atelier M11

Étudiants DYS (niveau 1) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage

Lundi 15 janvier 2024 de 14h00 à 17h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Atelier M12

Des QCM au service des apprentissages

Mercredi 24 janvier 2024 de 13h30 à 16h30

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages. – Peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer) – Les différents types de QCM – Aller plus loin avec des QCM à degré de certitude – Les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Aurélie Dupré

Atelier M13

Enseigner à distance, mission possible (1/2)

Jeudi 08 février 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV

identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

Atelier M14

Intégrer une approche ludique dans nos enseignements, pourquoi et comment ? (partie 1)

Mardi 13 février 2024 de 9h30 à 12h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Laurence Membré, Benjamin Dacquin-Duhot

Atelier M15

Intégrer une approche ludique dans nos enseignements, pourquoi et comment ? (partie 2, partie 1 requise)

Mardi 13 février 2024 de 13h30 à 16h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Laurence Membré, Benjamin Dacquin-Duhot

Atelier M16

Enseigner à distance, mission possible (2/2)

Jeudi 15 février 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV

identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

Atelier M17

Évaluer une soutenance de stage, de projet

Jeudi 21 mars 2024 de 9h30 à 12h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

vous êtes parfois déçus par les oraux de vos étudiants ? Ils font trop souvent du copier-coller de leur écrit ? Ils ne comprennent pas vos attentes ? Cet atelier vous permettra de construire un dispositif qui facilite la notation et améliore la qualité des prestations des étudiants.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

Atelier M18

Premiers pas avec la classe inversée

Jeudi 04 avril 2024 de 9h00 à 12h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée, analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements, tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.

Durée : 3h30

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Christine Rustérucci, Hafida Cauet

Atelier M19

Étudiants DYS (niveau 2, niveau 1 requis) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage

Lundi 13 mai 2024 de 14h00 à 17h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO

sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles. Attention : pré-requis : avoir suivi la formation de niveau 1

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Atelier M20

La motivation des étudiants : comment la soutenir

Jeudi 16 mai 2024 de 9h00 à 12h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

identifier les principaux leviers motivationnels, choisir des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de vos étudiants et apprécier le degré de motivation de vos étudiants.

Durée : 3h30

Modalité : distanciel

Intervenant.e(s) : Christine Rustérucci, Hafida Cauet

Atelier M21

Sensibilisation à la santé mentale

Lundi 27 mai de 10h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Nous identifierons sur ce temps de sensibilisation quelques notions essentielles concernant la santé mentale, la maladie, le handicap. A partir d’exemples concrets, nous nous pencherons sur les enjeux des difficultés que des étudiant.es peuvent rencontrer. Nous évoquerons également les personnes contacts et pistes possibles afin de mieux accompagner les étudiant.es dans leur parcours.

Durée : 2h00

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Carl Kuehn et Valérie Avella

Aller au contenu principal