Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements ?
Le CIP vous propose différents ateliers de formation, classés en deux catégories : d’une part ceux axés sur la découverte et la prise en main d’outils numériques pour la pédagogie et d’autre part ceux relatifs à l’apprentissage de notions théoriques, à la mise en pratique et au partage d’expériences autour des nouvelles pédagogies, dans cette catégorie vous retrouverez également 13 ateliers dédiés à l’Approche Par Compétences.
Veuillez noter que les inscriptions sont clôturées à J-7 avant la date de l’atelier
Atelier M1
Découvrir l'approche programme et l'APC dans l'enseignement supérieur
Jeudi 3 octobre 2024 de 12h45 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
L’université française passe progressivement d’une approche d’enseignement basée sur la connaissance à l’approche par compétences. Découvrez les principes de base de l’APC et échangez avec des pairs dans l’optique de façonner ensemble un avenir académique plus dynamique.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Gildas Atanley et Cécile Mieussens
Atelier M2
Dynamiser ses séquences de cours avec des activités de réveil pédagogique
Vendredi 4 octobre 2024 de 12h à 14h
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Comprendre l’intérêt d’un réveil pédagogique, mettre en place plusieurs moyens de réactiver le contenu des cours précédents.
Durée : 2h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Laurence Membré
Atelier O5
Chat GPT et IA générative
Vendredi 11 octobre 2024 de 10h à 12h30 - Seconde session en cours de programmation
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Promesse de nouvelles opportunités pour la recherche et la pédagogie, l’intelligence artificielle générative est désormais entrée dans les pratiques des étudiants et des enseignants-chercheurs. Dans le sillage du succès publis de ChatGPT en 2023, le récent rapport IA : notre ambition pour la France (03/2024) appelle à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans l’enseignement supérieur.
Comment intégrer l’IA générative dans le cadre pédagogique ? Comment articuler connaissances et compétences chez les étudiants ? Comment apprendre à travailler avec l’IA générative de manière responsable ?
Durée : 2h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Mme Bouchard
Atelier M6
Intégrer une approche ludique dans nos enseignements, pourquoi et comment ?
Lundi 14 octobre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.
Durée : 6h
Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Laurence Membré
Atelier O4
L'accessibilité de vos contenus numériques, tous concernés !
Mardi 15 octobre 2024 de 10h à 12h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Présentation des règles de base pour développer l’accessibilité de vos contenus numériques à destination des publics en situation de handicap.
Durée : 2h
Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Stéphane Kinoo, Frédéric Dooremont
Atelier M8
Adapter sa communication aux étudiants d’aujourd’hui (partie 1)
Jeudi 17 octobre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Développer une compréhension des évolutions sociétales, les compétences et les outils nécessaires pour gérer efficacement les interactions avec les étudiants
sur des sujets sensibles en lien avec la diversité, la laïcité, les discriminations, les problématiques de genre,…
Appréhender les notions liées aux stéréotypes, discriminations, jugements afin de les mettre et être sensibilisés aux implications de ces notions en contexte éducatif.
Répondre aux préoccupations des étudiants tout en respectant les valeurs académiques et les principes de laïcité, et à maintenir un équilibre entre les droits à la liberté d’expression et le respect de la diversité.
Durée : 6h
Modalité : Présentiel
Intervenant.e(s) : LAPORTE Cécile-Cabinet COHERENCE
Atelier M7
Découvrir la logique de l’approche par compétence
Vendredi 18 octobre 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV
-Décrire la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC).
-Utiliser un référentiel de compétences dans la construction d’une formation en approche par compétences
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP
O11
Moodle niveau 1
Lundi 21 octobre 2024 de 9h à 12h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Cette formation a pour but de vous faire découvrir la plateforme Moodle, ainsi vous allez pouvoir créer un espace de cours, ajouter des activités, connaître la méthode d’inscription…
Durée : 3h
Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Miguel Drollet et Sebastien Charpentier
Atelier O39
Atelier interactif Scenari Opale : découvrez et pratiquez
Ouverture de la plateforme le lundi 21 octobre 2024
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Découvrir la chaine éditoriale Scenari et son modèle documentaire Opale qui sont parfaitement adaptés à la création de supports de cours pour un enseignement en ligne.
Il est également possible, par un simple clic, de produire la version imprimable du support sans nouvelle saisie des contenus.
Durée : 2h
Modalité : Auto-apprentissage en asynchrone
Intervenant.e(s) : Miguel Drollet
Atelier O17
Moodle niveau 2
Lundi 4 novembre 2024 de 9h à 12h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Avoir le pré-requis provenant de la première formation Moodle.
Durée : 3h
Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Miguel Drollet et Sebastien Charpentier
Atelier M9
Construire le référentiel de compétences d'un dispositif de formation
Jeudi 7 novembre 2024 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Plongez dans l’art de définir les compétences attendues des apprenants. Vous découvrirez comment articuler les objectifs pédagogiques, aligner les contenus et les évaluations, le tout dans un cadre cohérent pour guider l’apprentissage par compétence.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Grace Leblanc
M10
Adapter sa communication aux étudiants d’aujourd’hui (partie 2)
Jeudi 14 novembre 2024 de 14h à 17h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Développer une compréhension des évolutions sociétales, les compétences et les outils nécessaires pour gérer efficacement les interactions avec les étudiants
sur des sujets sensibles en lien avec la diversité, la laïcité, les discriminations, les problématiques de genre,…
Appréhender les notions liées aux stéréotypes, discriminations, jugements afin de les mettre et être sensibilisés aux implications de ces notions en contexte éducatif.
Répondre aux préoccupations des étudiants tout en respectant les valeurs académiques et les principes de laïcité, et à maintenir un équilibre entre les droits à la liberté d’expression et le respect de la diversité.
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : LAPORTE Cécile-Cabinet COHERENCE
Atelier M12
Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)
Vendredi 15 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO
– Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ)
– Identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc
Atelier M13
Comment gérer l’interactivité dans les grands groupes
Mardi 19 novembre 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
M15
Appréhender l'évaluation des étudiants
Lundi 25 novembre 2024 de 14h à 17h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
La formation se déroule en deux temps :
– théorie : nous présentons les grands principes pédagogiques de l’évaluation que nous mettons en lien avec les fonctionnalités Moodle
– pratique : manipulation pour apprendre à se saisir de ces fonctionnalités
L’objectif de cette formation est de former les néo-MCF (cible première mais la formation est ouverte à tous.tes) aux concepts d’évaluation et de leur montrer comment Moodle répond à ces enjeux.
Durée : 3h
Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Julie Delmet et Miguel Drollet
Atelier O19
Quels outils pour réaliser des capsules vidéos d'enseignement ?
Mercredi 27 novembre 2024 de 14h à 17h
Atelier ouvert aux personnels ULCO
– Etre capable de produire une vidéo de 30s à 1mn en étant autonome sur toute la chaine de production.
– Ecrire un court scénario de type teaser (par binôme)
– Tournage en studio avec prise de son HF(qualité de la prise de son) et utilisation d’un prompteur.
– Montage du teaser sur le logiciel CapCut, intégration d’images d’illustration et musiques, sensibilisation au droit d’auteur.
– Mise en ligne sur PodUlco et sous titrage
Durée : 3h
Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Sylvie Colle et Alexandre Lecoustre
Atelier M14
Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)
Jeudi 28 novembre 2024 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Cette formation a pour objectif de concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Lamia Chakroun et Clara Maurice
Atelier M3
Étudiants DYS (niveau 1) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage
Lundi 2 décembre 2024 de 14h00 à 17h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Sensibiliser, connaître, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn
Atelier M16
Étudiants DYS (niveau 2, niveau 1 requis) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage
Date en cours de définition
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Attention : pré-requis : avoir suivi la formation de niveau 1
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn
Atelier M18
Enseigner à distance, mission possible (1/2)
Mardi 10 décembre 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
Atelier M20
Découvrir la logique du Portfolio dans le cadre d’une Approche Par Compétences (APC)
Vendredi 13 décembre 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV
-Concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative.
-Expliquer comment accompagner l’évaluation d’une compétence par des portfolios (d’apprentissage et d’évaluation)
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc
Atelier M21
Enseigner à distance, mission possible (2/2)
Mardi 17 décembre 2024 de 9h00 à 12h00
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
M22
Evaluation d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)
Jeudi 19 décembre 2024 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
L’objectif de cet atelier est à la fois de vous outiller et accompagner afin de concevoir des évaluations authentiques qui guident l’apprentissage, stimulent la réflexion critique et mesurent réellement le développement de compétences de vos étudiants.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Oumaïma Daiboun
Atelier O23
Hybrider ses enseignements : la scénarisation
Vendredi 10 janvier 2025 de 12h30 à 14h30
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Identifiez les particularités de la scénarisation d’un enseignement hybride et les leviers pour tirer le meilleur parti des modalités présentielle et distancielle.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : CP CETIP-Université de l'Artois
Atelier M24
Organiser sa maquette en approche programme
Jeudi 23 janvier 2025 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Découvrez les rouages essentiels de la conception et l’organisation de maquettes de formation en approche programme en proposant des séquences didactiques cohérentes, intégrant contenus, évaluations et ressources et permettant d’attendre les objectifs pédagogiques préalablement fixés.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Sara Fatmi
Atelier M25
Prise de paroles en public et communication
Lundi 27 janvier 2025 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
-Développer ses capacités à la prise de parole
-Se positionner en fonction du public et de l’objectif
-Identifier les principales caractéristiques d’une situation de prise de parole
-Maîtriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
-Maîtriser son trac, les techniques de la voix et de la posture
-Développer la confiance en soi
-Gérer les situations « difficiles »
Durée : 6h
Modalité : Présentiel
Intervenant.e(s) : Lamia CHAKROUN-CIP-ULCO
Atelier M41
Des QCM au service des apprentissages
Mercredi 29 janvier 2025 de 13h30 à 16h30
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
-Concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages
-Peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer)
-Les différents types de QCM
-Aller plus loin avec des QCM à degré de certitude
-Les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Aurélie Dupré
Atelier M43
Découvrir l'approche programme et l'APC dans l'enseignement supérieur
Jeudi 30 janvier 2025 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
L’université française passe progressivement d’une approche d’enseignement basée sur la connaissance à l’approche par compétences. Découvrez les principes de base de l’APC et échangez avec des pairs dans l’optique de façonner ensemble un avenir académique plus dynamique.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Gildas Atanley et Cécile Mieussens
Atelier M42
Évaluer une soutenance de projet ou de stage
Lundi 3 février 2025 de 13h30 à 16h30
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Vos étudiants font régulièrement des soutenances et des exposés, et pourtant vous êtes parfois déçus par la qualité de leur travail ? Cet atelier vise à vous permettre de construire un dispositif qui facilite une évaluation équitable.
Durée : 3h
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Catherine Couturier
Atelier O26
Hybrider ses enseignements : la conception de ressources
Mercredi 5 février 2025 de 12h30 à 14h
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Découvrez les enjeux de l’hybridation et de la conception de ressources. Explorez les méthodes de fusion d’éléments variés pour créer des ressources innovantes et adaptées à l’apprentissage de vos étudiants, ainsi que les différents outils, les règles de partage, etc.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : CP CETIP-Université de l'Artois
Atelier M27
Construire le référentiel de compétences d'un dispositif de formation
Jeudi 27 février 2025 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Plongez dans l’art de définir les compétences attendues des apprenants. Vous découvrirez comment articuler les objectifs pédagogiques, aligner les contenus et les évaluations, le tout dans un cadre cohérent pour guider l’apprentissage par compétence.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Sara Fatmi
Atelier O40
Comment respecter le droit d'auteur dans la réalisation de contenus pédagogiques
Ouverture de la plateforme le samedi 1 mars 2025
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Connaitre les spécificités du droit d’auteur dans le cadre de l’enseignement et utiliser des moyens adaptés pour produire des contenus pédagogiques licites.
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Sylvie Colle et Alexandre Lecoustre
Atelier O28
Hybrider ses enseignements : l'évaluation
Mercredi 5 mars 2025 de 12h30 à 14h
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Explorez l’évaluation dans le cadre de l’hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d’évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : CP CETIP-Université de l'Artois
Atelier M29
Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)
Jeudi 20 mars 2025 de 11h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Cette formation a pour objectif de concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Clara MAURICE et Lamia CHAKROUN-CIP-ULCO
M30
Evaluation d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)
Jeudi 3 avril 2025 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
L’objectif de cet atelier est à la fois de vous outiller et accompagner afin de concevoir des évaluations authentiques qui guident l’apprentissage, stimulent la réflexion critique et mesurent réellement le développement de compétences de vos étudiants.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Grace Leblanc
Atelier M31
Premiers pas avec la classe inversée
Vendredi 04 avril 2025 de 9h à 12h30
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Vous avez envie de connaître les principes pédagogiques sous-jacents de la classe inversée et analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un tel dispositif. Cet atelier vous permettra d’élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.
Durée : 3h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Christine Rustérucci, Hafida Cauet
Atelier M32
Libérer la parole en contexte pédagogique avec des images
Jeudi 24 avril 2025 de 12h30 à 14h
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Utiliser des images dans une séquence pédagogique ou une réunion de travail contribue à libérer la parole, dévoiler les opinions et représentations de chacun et favoriser l’écoute active. A l’issue de cet atelier, vous aurez expérimenté cette technique et serez capable de l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques (en présentiel et en distanciel) grâce à un kit co-construit avec les autres participants.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Anne-Ryslène Zaoual
Atelier M33
Sensibilisation à la santé mentale
Second semestre 2025 (date en cours de définition)
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Nous identifierons sur ce temps de sensibilisation quelques notions essentielles concernant la santé mentale, la maladie, le handicap. A partir d’exemples concrets, nous nous pencherons sur les enjeux des difficultés que des étudiant.es peuvent rencontrer. Nous évoquerons également les personnes contacts et pistes possibles afin de mieux accompagner les étudiant.es dans leur parcours.
Durée : 2h00
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Carl Kuehn et Valérie Avella
M34
Transition Écologique et Développement Soutenable (partie 1)
mai 2025 (date en cours de définition)
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Sensibilisation à la question de la Transitions Ecologique et du Développement Soutenable / programme en cours de construction :
*En relation avec la note de cadrage ministérielle :
Introduction générale (présentation des causes anthropiques des enjeux globaux et systémiques), changement climatique (y raccrocher les enjeux liés à la décarbonation, notamment industrielle, avec des exemples de notre territoire), biodiversité et préservation de celle-ci, ressources et disponibilités de celles-ci, transition juste et équitable et limites planétaires.
*Présentation des ressources disponibles TEDS (UVED, FUN,…) utiles à l’enseignant.
Durée : En cours de définition
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : ULCO
M35
Transition Écologique et Développement Soutenable (partie 2)
Mai 2025 (date en cours de définition)
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Sensibilisation à la question de la Transitions Ecologique et du Développement Soutenable / programme en cours de construction :
*En relation avec la note de cadrage ministérielle :
Introduction générale (présentation des causes anthropiques des enjeux globaux et systémiques), changement climatique (y raccrocher les enjeux liés à la décarbonation, notamment industrielle, avec des exemples de notre territoire), biodiversité et préservation de celle-ci, ressources et disponibilités de celles-ci, transition juste et équitable et limites planétaires.
*Présentation des ressources disponibles TEDS (UVED, FUN,…) utiles à l’enseignant.
Durée : En cours de définition
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : ULCO
Atelier M38
Organiser sa maquette en approche programme
Jeudi 15 mai 2025 de 12h15 à 13h45
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
Découvrez les rouages essentiels de la conception et l’organisation de maquettes de formation en approche programme en proposant des séquences didactiques cohérentes, intégrant contenus, évaluations et ressources et permettant d’attendre les objectifs pédagogiques préalablement fixés.
Durée : 1h30
Modalité : Distanciel
Intervenant.e(s) : Grace Leblanc
Atelier M36
Prévenir le plagiat chez les étudiants
Vendredi 16 mai 2025 de 9h30 à 12h30
Atelier ouvert aux personnels ULCO
Identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.
Durée : 3h
Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement
Intervenant.e(s) : Anne De Maupeou
Atelier M37
Anglais pour publications et congrès
Du mardi 10 au mercredi 18 juin 2025 de 9h à 12h
Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV
-Présenter son profil de chercheur et sa thématique de recherche à l’écrit et à l’oral
-Rédiger un abstract (selon les attentes stylistiques et méthodologiques anglophones)
-Rédiger un article de recherche (connaître les structures-types des articles scientifiques, adapter les faits de langue aux parties de l’article)
-Comprendre et respecter les consignes aux auteurs (normes internationales)
-Adapter son registre de langue et affirmer / nuancer son opinion
-Faire une communication en congrès
-Gérer des situations d’interaction orale en congrès (modérer une session, mener un débat, répondre à des questions)
-Améliorer la qualité linguistique de ses articles et de ses communications orales lors de congrès et séminaires