Formations

Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements ?

Le CIP vous propose différents ateliers de formation, classés en deux catégories : d’une part ceux axés sur la découverte et la prise en main d’outils numériques pour la pédagogie et d’autre part ceux relatifs à l’apprentissage de notions théoriques, à la mise en pratique et au partage d’expériences autour des nouvelles pédagogies, dans cette catégorie vous retrouverez également 13 ateliers dédiés à l’Approche Par Compétences.

Veuillez noter que les inscriptions sont clôturées à J-7 avant la date de l’atelier

Atelier M1

Découvrir l'approche programme et l'APC dans l'enseignement supérieur

Jeudi 3 octobre 2024 de 12h45 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

L’université française passe progressivement d’une approche d’enseignement basée sur la connaissance à l’approche par compétences. Découvrez les principes de base de l’APC et échangez avec des pairs dans l’optique de façonner ensemble un avenir académique plus dynamique.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Gildas Atanley et Cécile Mieussens

Atelier M2

Dynamiser ses séquences de cours avec des activités de réveil pédagogique

Vendredi 4 octobre 2024 de 12h à 14h

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Comprendre l’intérêt d’un réveil pédagogique, mettre en place plusieurs moyens de réactiver le contenu des cours précédents.

Durée : 2h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Laurence Membré

Atelier O5

Chat GPT et IA générative

Vendredi 11 octobre 2024 de 10h à 12h30 - Seconde session en cours de programmation

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Promesse de nouvelles opportunités pour la recherche et la pédagogie, l’intelligence artificielle générative est désormais entrée dans les pratiques des étudiants et des enseignants-chercheurs. Dans le sillage du succès publis de ChatGPT en 2023, le récent rapport IA : notre ambition pour la France (03/2024) appelle à expérimenter et à développer la sensibilisation et la formation sur ces questions dans l’enseignement supérieur. Comment intégrer l’IA générative dans le cadre pédagogique ? Comment articuler connaissances et compétences chez les étudiants ? Comment apprendre à travailler avec l’IA générative de manière responsable ?

Durée : 2h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Mme Bouchard

Atelier M6

Intégrer une approche ludique dans nos enseignements, pourquoi et comment ?

Lundi 14 octobre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Durée : 6h

Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Laurence Membré

Atelier O4

L'accessibilité de vos contenus numériques, tous concernés ! 

Mardi 15 octobre 2024 de 10h à 12h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Présentation des règles de base pour développer l’accessibilité de vos contenus numériques à destination des publics en situation de handicap.

Durée : 2h

Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Stéphane Kinoo, Frédéric Dooremont

Atelier M8

Adapter sa communication aux étudiants d’aujourd’hui (partie 1)

Jeudi 17 octobre 2024 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Développer une compréhension des évolutions sociétales, les compétences et les outils nécessaires pour gérer efficacement les interactions avec les étudiants sur des sujets sensibles en lien avec la diversité, la laïcité, les discriminations, les problématiques de genre,… Appréhender les notions liées aux stéréotypes, discriminations, jugements afin de les mettre et être sensibilisés aux implications de ces notions en contexte éducatif. Répondre aux préoccupations des étudiants tout en respectant les valeurs académiques et les principes de laïcité, et à maintenir un équilibre entre les droits à la liberté d’expression et le respect de la diversité.

Durée : 6h

Modalité : Présentiel

Intervenant.e(s) : LAPORTE Cécile-Cabinet COHERENCE

Atelier M7

Découvrir la logique de l’approche par compétence

Vendredi 18 octobre 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV

-Décrire la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC). -Utiliser un référentiel de compétences dans la construction d’une formation en approche par compétences

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP

O11

Moodle niveau 1

Lundi 21 octobre 2024 de 9h à 12h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Cette formation a pour but de vous faire découvrir la plateforme Moodle, ainsi vous allez pouvoir créer un espace de cours, ajouter des activités, connaître la méthode d’inscription…

Durée : 3h

Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Miguel Drollet et Sebastien Charpentier

Atelier O39

Atelier interactif Scenari Opale : découvrez et pratiquez

Ouverture de la plateforme le lundi 21 octobre 2024

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Découvrir la chaine éditoriale Scenari et son modèle documentaire Opale qui sont parfaitement adaptés à la création de supports de cours pour un enseignement en ligne. Il est également possible, par un simple clic, de produire la version imprimable du support sans nouvelle saisie des contenus.

Durée : 2h

Modalité : Auto-apprentissage en asynchrone

Intervenant.e(s) : Miguel Drollet

Atelier O17

Moodle niveau 2

Lundi 4 novembre 2024 de 9h à 12h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Avoir le pré-requis provenant de la première formation Moodle.

Durée : 3h

Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Miguel Drollet et Sebastien Charpentier

Atelier M9

Construire le référentiel de compétences d'un dispositif de formation

Jeudi 7 novembre 2024 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Plongez dans l’art de définir les compétences attendues des apprenants. Vous découvrirez comment articuler les objectifs pédagogiques, aligner les contenus et les évaluations, le tout dans un cadre cohérent pour guider l’apprentissage par compétence.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Grace Leblanc

M10

Adapter sa communication aux étudiants d’aujourd’hui (partie 2)

Jeudi 14 novembre 2024 de 14h à 17h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Développer une compréhension des évolutions sociétales, les compétences et les outils nécessaires pour gérer efficacement les interactions avec les étudiants sur des sujets sensibles en lien avec la diversité, la laïcité, les discriminations, les problématiques de genre,… Appréhender les notions liées aux stéréotypes, discriminations, jugements afin de les mettre et être sensibilisés aux implications de ces notions en contexte éducatif. Répondre aux préoccupations des étudiants tout en respectant les valeurs académiques et les principes de laïcité, et à maintenir un équilibre entre les droits à la liberté d’expression et le respect de la diversité.

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : LAPORTE Cécile-Cabinet COHERENCE

Atelier M12

Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)

Vendredi 15 novembre 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO

– Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) – Identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc

Atelier M13

Comment gérer l’interactivité dans les grands groupes

Mardi 19 novembre 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

M15

Appréhender l'évaluation des étudiants

Lundi 25 novembre 2024 de 14h à 17h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

La formation se déroule en deux temps : – théorie : nous présentons les grands principes pédagogiques de l’évaluation que nous mettons en lien avec les fonctionnalités Moodle – pratique : manipulation pour apprendre à se saisir de ces fonctionnalités L’objectif de cette formation est de former les néo-MCF (cible première mais la formation est ouverte à tous.tes) aux concepts d’évaluation et de leur montrer comment Moodle répond à ces enjeux.

Durée : 3h

Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Julie Delmet et Miguel Drollet

Atelier O19

Quels outils pour réaliser des capsules vidéos d'enseignement ?

Mercredi 27 novembre 2024 de 14h à 17h

Atelier ouvert aux personnels ULCO

– Etre capable de produire une vidéo de 30s à 1mn en étant autonome sur toute la chaine de production. – Ecrire un court scénario de type teaser (par binôme) – Tournage en studio avec prise de son HF(qualité de la prise de son) et utilisation d’un prompteur. – Montage du teaser sur le logiciel CapCut, intégration d’images d’illustration et musiques, sensibilisation au droit d’auteur. – Mise en ligne sur PodUlco et sous titrage

Durée : 3h

Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Sylvie Colle et Alexandre Lecoustre

Atelier M14

Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)

Jeudi 28 novembre 2024 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Cette formation a pour objectif de concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Lamia Chakroun et Clara Maurice

Atelier M3

Étudiants DYS (niveau 1) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage

Lundi 2 décembre 2024 de 14h00 à 17h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Sensibiliser, connaître, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Atelier M16

Étudiants DYS (niveau 2, niveau 1 requis) : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage

Date en cours de définition

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles. Attention : pré-requis : avoir suivi la formation de niveau 1

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Atelier M18

Enseigner à distance, mission possible (1/2)

Mardi 10 décembre 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

Atelier M20

Découvrir la logique du Portfolio dans le cadre d’une Approche Par Compétences (APC)

Vendredi 13 décembre 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels ULCO et UPJV

-Concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative. -Expliquer comment accompagner l’évaluation d’une compétence par des portfolios (d’apprentissage et d’évaluation)

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Tuyet Tram Dang Ngoc

Atelier M21

Enseigner à distance, mission possible (2/2)

Mardi 17 décembre 2024 de 9h00 à 12h00

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

M22

Evaluation d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)

Jeudi 19 décembre 2024 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

L’objectif de cet atelier est à la fois de vous outiller et accompagner afin de concevoir des évaluations authentiques qui guident l’apprentissage, stimulent la réflexion critique et mesurent réellement le développement de compétences de vos étudiants.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Oumaïma Daiboun

Atelier O23

Hybrider ses enseignements : la scénarisation

Vendredi 10 janvier 2025 de 12h30 à 14h30

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Identifiez les particularités de la scénarisation d’un enseignement hybride et les leviers pour tirer le meilleur parti des modalités présentielle et distancielle.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : CP CETIP-Université de l'Artois

Atelier M24

Organiser sa maquette en approche programme

Jeudi 23 janvier 2025 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Découvrez les rouages essentiels de la conception et l’organisation de maquettes de formation en approche programme en proposant des séquences didactiques cohérentes, intégrant contenus, évaluations et ressources et permettant d’attendre les objectifs pédagogiques préalablement fixés.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Sara Fatmi

Atelier M25

Prise de paroles en public et communication

Lundi 27 janvier 2025 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

-Développer ses capacités à la prise de parole -Se positionner en fonction du public et de l’objectif -Identifier les principales caractéristiques d’une situation de prise de parole -Maîtriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance -Maîtriser son trac, les techniques de la voix et de la posture -Développer la confiance en soi -Gérer les situations « difficiles »

Durée : 6h

Modalité : Présentiel

Intervenant.e(s) : Lamia CHAKROUN-CIP-ULCO

Atelier M41

Des QCM au service des apprentissages

Mercredi 29 janvier 2025 de 13h30 à 16h30

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

-Concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages -Peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer) -Les différents types de QCM -Aller plus loin avec des QCM à degré de certitude -Les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Aurélie Dupré

Atelier M43

Découvrir l'approche programme et l'APC dans l'enseignement supérieur

Jeudi 30 janvier 2025 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

L’université française passe progressivement d’une approche d’enseignement basée sur la connaissance à l’approche par compétences. Découvrez les principes de base de l’APC et échangez avec des pairs dans l’optique de façonner ensemble un avenir académique plus dynamique.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Gildas Atanley et Cécile Mieussens

Atelier M42

Évaluer une soutenance de projet ou de stage

Lundi 3 février 2025 de 13h30 à 16h30

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Vos étudiants font régulièrement des soutenances et des exposés, et pourtant vous êtes parfois déçus par la qualité de leur travail ? Cet atelier vise à vous permettre de construire un dispositif qui facilite une évaluation équitable.

Durée : 3h

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Catherine Couturier

Atelier O26

Hybrider ses enseignements : la conception de ressources

Mercredi 5 février 2025 de 12h30 à 14h

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Découvrez les enjeux de l’hybridation et de la conception de ressources. Explorez les méthodes de fusion d’éléments variés pour créer des ressources innovantes et adaptées à l’apprentissage de vos étudiants, ainsi que les différents outils, les règles de partage, etc.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : CP CETIP-Université de l'Artois

Atelier M27

Construire le référentiel de compétences d'un dispositif de formation

Jeudi 27 février 2025 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Plongez dans l’art de définir les compétences attendues des apprenants. Vous découvrirez comment articuler les objectifs pédagogiques, aligner les contenus et les évaluations, le tout dans un cadre cohérent pour guider l’apprentissage par compétence.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Sara Fatmi

Atelier O40

Comment respecter le droit d'auteur dans la réalisation de contenus pédagogiques

Ouverture de la plateforme le samedi 1 mars 2025

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Connaitre les spécificités du droit d’auteur dans le cadre de l’enseignement et utiliser des moyens adaptés pour produire des contenus pédagogiques licites.

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Sylvie Colle et Alexandre Lecoustre

Atelier O28

Hybrider ses enseignements : l'évaluation

Mercredi 5 mars 2025 de 12h30 à 14h

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Explorez l’évaluation dans le cadre de l’hybridation des enseignements. Familiarisez-vous avec les méthodes d’évaluation adaptées à cette approche et découvrez comment mesurer les apprentissages de manière efficace.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : CP CETIP-Université de l'Artois

Atelier M29

Co-conception d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)

Jeudi 20 mars 2025 de 11h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Cette formation a pour objectif de concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Clara MAURICE et Lamia CHAKROUN-CIP-ULCO

M30

Evaluation d'une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation dans le cadre d'une Approche Par Compétences (APC)

Jeudi 3 avril 2025 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

L’objectif de cet atelier est à la fois de vous outiller et accompagner afin de concevoir des évaluations authentiques qui guident l’apprentissage, stimulent la réflexion critique et mesurent réellement le développement de compétences de vos étudiants.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Grace Leblanc

Atelier M31

Premiers pas avec la classe inversée

Vendredi 04 avril 2025 de 9h à 12h30

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Vous avez envie de connaître les principes pédagogiques sous-jacents de la classe inversée et analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un tel dispositif. Cet atelier vous permettra d’élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.

Durée : 3h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Christine Rustérucci, Hafida Cauet

Atelier M32

Libérer la parole en contexte pédagogique avec des images

Jeudi 24 avril 2025 de 12h30 à 14h

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Utiliser des images dans une séquence pédagogique ou une réunion de travail contribue à libérer la parole, dévoiler les opinions et représentations de chacun et favoriser l’écoute active. A l’issue de cet atelier, vous aurez expérimenté cette technique et serez capable de l’intégrer dans vos pratiques pédagogiques (en présentiel et en distanciel) grâce à un kit co-construit avec les autres participants.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Anne-Ryslène Zaoual

Atelier M33

Sensibilisation à la santé mentale

Second semestre 2025 (date en cours de définition)

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Nous identifierons sur ce temps de sensibilisation quelques notions essentielles concernant la santé mentale, la maladie, le handicap. A partir d’exemples concrets, nous nous pencherons sur les enjeux des difficultés que des étudiant.es peuvent rencontrer. Nous évoquerons également les personnes contacts et pistes possibles afin de mieux accompagner les étudiant.es dans leur parcours.

Durée : 2h00

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Carl Kuehn et Valérie Avella

M34

Transition Écologique et Développement Soutenable (partie 1)

mai 2025 (date en cours de définition)

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Sensibilisation à la question de la Transitions Ecologique et du Développement Soutenable / programme en cours de construction : *En relation avec la note de cadrage ministérielle : Introduction générale (présentation des causes anthropiques des enjeux globaux et systémiques), changement climatique (y raccrocher les enjeux liés à la décarbonation, notamment industrielle, avec des exemples de notre territoire), biodiversité et préservation de celle-ci, ressources et disponibilités de celles-ci, transition juste et équitable et limites planétaires. *Présentation des ressources disponibles TEDS (UVED, FUN,…) utiles à l’enseignant.

Durée : En cours de définition

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : ULCO

M35

Transition Écologique et Développement Soutenable (partie 2)

Mai 2025 (date en cours de définition)

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Sensibilisation à la question de la Transitions Ecologique et du Développement Soutenable / programme en cours de construction : *En relation avec la note de cadrage ministérielle : Introduction générale (présentation des causes anthropiques des enjeux globaux et systémiques), changement climatique (y raccrocher les enjeux liés à la décarbonation, notamment industrielle, avec des exemples de notre territoire), biodiversité et préservation de celle-ci, ressources et disponibilités de celles-ci, transition juste et équitable et limites planétaires. *Présentation des ressources disponibles TEDS (UVED, FUN,…) utiles à l’enseignant.

Durée : En cours de définition

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : ULCO

Atelier M38

Organiser sa maquette en approche programme

Jeudi 15 mai 2025 de 12h15 à 13h45

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

Découvrez les rouages essentiels de la conception et l’organisation de maquettes de formation en approche programme en proposant des séquences didactiques cohérentes, intégrant contenus, évaluations et ressources et permettant d’attendre les objectifs pédagogiques préalablement fixés.

Durée : 1h30

Modalité : Distanciel

Intervenant.e(s) : Grace Leblanc

Atelier M36

Prévenir le plagiat chez les étudiants

Vendredi 16 mai 2025 de 9h30 à 12h30

Atelier ouvert aux personnels ULCO

Identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.

Durée : 3h

Modalité : Présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant.e(s) : Anne De Maupeou

Atelier M37

Anglais pour publications et congrès

Du mardi 10 au mercredi 18 juin 2025 de 9h à 12h

Atelier ouvert aux personnels personnels ULCO, UA et UPJV

-Présenter son profil de chercheur et sa thématique de recherche à l’écrit et à l’oral -Rédiger un abstract (selon les attentes stylistiques et méthodologiques anglophones) -Rédiger un article de recherche (connaître les structures-types des articles scientifiques, adapter les faits de langue aux parties de l’article) -Comprendre et respecter les consignes aux auteurs (normes internationales) -Adapter son registre de langue et affirmer / nuancer son opinion -Faire une communication en congrès -Gérer des situations d’interaction orale en congrès (modérer une session, mener un débat, répondre à des questions) -Améliorer la qualité linguistique de ses articles et de ses communications orales lors de congrès et séminaires

Modalité : Distanciel - WEBINAIRE

Intervenant.e(s) : Alain CORBIERE - UPJV

Aller au contenu principal