Alea jacta est ! Comment innover en pédagogie par la ludification !
Jean-Charles CAILLIEZ et Delphine CARISSIMO (HEMiSF4iRE Design School, Université Catholique de Lille)
Peut-on transformer tout ou partie de sa pédagogie à l’université par la ludification, la gamification pour utiliser un anglicisme ? Est-il pensable, voire raisonnable, d’utiliser le jeu comme méthode pédagogique dans un univers qui se veut des plus sérieux, celui des études supérieures ? La réponse est oui bien sûr et les expériences en la matière ne se sont pas fait attendre. Les serious games (jeux inventés) et le serious gaming (jeux détournés) ont déjà envahi le monde de l’université, que ce soit en licence ou en master. Ils sont utilisés avec succès pour transmettre différemment les connaissances, pour évaluer les compétences ou pour contribuer à la notation des étudiants lors du contrôle continu ou des examens. Les jeux sérieux, comme toutes les méthodes d’innovation pédagogique, n’ont pas vocation à remplacer l’enseignement académique, ni même à s’opposer à lui. Bien au contraire, ils permettent de le renforcer, ne serait-ce qu’en motivant les étudiants, individuellement ou en équipe, pour leur donner une nouvelle envie d’aborder le contenu de leurs enseignements. L’atelier pédagogique qui vous est proposé à l’ULCO, cette journée du 28 juin 2018, est animé par des praticiens universitaires qui vous proposent de découvrir au travers de différents exercices comment insérer de telles méthodes dans vos propres cours et travaux dirigés. Il sera mené en mode de travail co-élaboratif (coworking). Vous êtes invités à venir avec vos problématiques, vos expériences ou projets d’innovation pédagogique si vous en avez déjà. Vous êtes invités à venir tout simplement avec votre bonne humeur. Promis,… vous en repartirez avec de très bonnes idées !
Pr. Jean-Charles CAILLIEZ, HDR, MBA
Directeur d’HEMiSF4iRE, Design School
Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille
Blog sur EducPros : De la Créativité à l’Innovation
L’atelier, ouvert à tous, se déroulera le 28 juin 2018 en salle 4306 ( salle active ) , au 4ème étage du CGU de Dunkerque.
Les horaires de l’atelier : 9h00-12h00 puis 13h30-17h00.
Inscription et informations par mail à cip@univ-littoral.fr