Semaine 3

Dans la rubrique « Enjeux », sont étudiés  ceux  liés au développement de l’informatique et des réseaux. Le fait que l’informatique se soit introduite dans un grand nombre d’activités humaines et de champs scientifiques conduit à des transformations importantes et à la production, et parfois la mise à disposition, de données numériques.
Pouvoir traiter ces données, ce qui suppose d’avoir et de connaître des instruments de traitements, étend voire renouvelle les modalités possibles de formation. Il y a une culture des données à construire dans l’enseignement supérieur.
Christophe Reffay explique pourquoi et comment partager les données. Françoise Tort explique les enjeux pour l’enseignement du partage des données de la recherche. Enfin, Enric Meinhardt-Llopis montre un exemple dans le champ du traitement d’images.

 —————————————————————————————————————-

 Dans la rubrique « Recherches »  Frank Amadieu fait un tour d’horizon des recherches en psychologie dans le domaine de l’enseignement supérieur :

 —————————————————————————————————————-

La rubrique « Questions professionnelles » a été prise en charge par une équipe d’ingénieurs pédagogiques du réseau ANSTIA : rendre les étudiants actifs. Des exemples de techniques d’animation en cours, d’apprentissage par projets, de simulation sont présentés et discutés.

  —————————————————————————————————————-
Dans la rubrique « Doctorants », vous trouverez une vidéo de 5 minutes : «la publication» présentée pas Tiphaine Liu, doctorante à l’ENS Cachan.
Aller au contenu principal