JOUER AVEC SES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT : POURQUOI ET COMMENT « GAMIFIER » SES COURS ?

➔ Appréhender le potentiel pédagogique des jeux
➔ Découvrir différentes pratiques pédagogiques basées sur le jeu
➔ Construire des jeux pédagogiques et les intégrer dans ses enseignements

DESCRIPTION

Depuis plusieurs années, l’idée d’utiliser des jeux pour la formation n’a cessé de se développer dans de nombreux domaines (médical, militaire, éducatif). Ne vous êtes-vous jamais demandé comment les jeux pouvaient nous aider à apprendre ou à faire face à des problématiques de société ? Cet atelier propose une initiation à la création de jeux pédagogiques (avec le numérique ou non). À partir de nombreux exemples, nous nous interrogerons sur le potentiel pédagogique des jeux. Il s’agira alors d’expliquer pourquoi les étudiants aiment jouer et quels impacts le jeu peut avoir sur leurs apprentissages. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Comment sélectionner un jeu adapté à ses étudiants ? Comment le mettre œuvre dans son enseignement ?.