“Pourquoi et comment innover dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle ?”

romainvilleLe CIP a été inauguré le 10 décembre 2015 par une conférence donnée par le professeur

MARC ROMAINVILLE

“Pourquoi et comment innover dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle ?”

MARC ROMAINVILLE est professeur à l’Université de Namur, en Belgique et professeur
invité aux Université de Louvain et de Bruxelles. Il est responsable du Service de Pédagogie Universitaire de l’Université de Namur : https://directory.unamur.be/entities/spu

L’objectif de la conférence a été de montrer que le métier actuel d’enseignant implique un souci constant d’amélioration et de diversification de ses pratiques pédagogiques, compte tenu de l’évolution des publics étudiants, du contexte et des finalités de l’enseignement supérieur. Après avoir listé rapidement les raisons d’innover, Marc Romainville a passé en revue les principales voies d’innovation actuellement explorées par les formations universitaires. Il s’ensuite interrogé enfin sur les conditions d’émergence, de succès et de pérennité d’une innovation pédagogique au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

La vidéo de la conférence, découpée en chapitre, est disponible ICI

Diaporama de la conférence