En cas d’hybridation

Ci-dessous des ressources  pédagogiques sélectionnées afin de vous guider si vous envisagez

une hybridation de vos enseignements à la rentrée.

 

Concernant les aspects techno-pédagogique , rendez-vous sur le site “Info-pédago” 

 

Préparer la rentrée universitaire 2020 :

GUIDE  élaboré par le Ministère  afin d’accompagner au mieux les établissements dans la préparation de la rentrée 2020. Les 4 rubriques de ce guide abordent les axes de travail essentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants dans un contexte de formation inédit et pour lequel nous devons créer de nouveaux repères collectifs :

1. Le séquençage des activités d’enseignement-apprentissage ;
2. La conception d’un cours en ligne ;
3. L’engagement et l’accompagnement des étudiants dans un enseignement en ligne/à distance physique ;
4. L’évaluation.
À la fin de chaque rubrique vous trouverez des liens vous permettant d’approfondir les points abordés.

Le site du centre d’appui à la pédagogie universitaire et innovante de l’université d’Avignon

Se préparer dans l’optique d’enseignements hybridés : Points clés, scénarios, ressources, activités

Le site du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif et de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire de la FPSE de l’Université de Mons 

Assurer la continuité pédagogique : Gérer une classe à distance, créer du contenu, accéder à des ressources existantes

Le site de la direction de l’innovation pédagogique de l’université Paris-Saclay

Préparer la entrée 2020, comment adapter mes enseignements  : Adapter mon enseignement – Interagir avec les étudiants – Coordonner mon enseignement – Evaluer travaux et apprentissages – Accompagner les étudiants

Le site de la faculté des Sciences et Techniques  de l’université de Nantes 

Rentrée 2020 : préparer ses enseignements  : Points clés, scénarios, conseils, supports, activités, outils

Quatre scénarios pour enseigner et former à distance 

Exemples concrets et fiches pratiques : L’exposé interactif – le travail en petit groupe – la classe inversée – une présence à distance               rédigé par Jean-François Parmentier et Quentin Vicens

Dix idées d’activités pédagogiques courtes à distance

Fiches pratiques :           rédigé par Amaury Daele, Haute Ecole Pédagogique de Vaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal