C'est quoi l'innovation pédagogique ?
En contexte universitaire innover, c’est apporter un changement qui vise l’amélioration des apprentissages des étudiants par une transformation des pratiques d’enseignement afin de favoriser la réussite des étudiants, par exemple en visant des apprentissages plus profonds, durables et transférables.
L’innovation ne signifie pas forcément invention. Innover peut certes impliquer de développer une nouveauté, quelque chose d’inédit mais il peut aussi s’agir d’implanter dans un nouveau contexte une nouveauté déjà en place ailleurs. L’innovation n’est pas non plus forcément liée à l’utilisation de Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
Les caractéristiques d’un programme innovant selon Bédard, Viau, Louis, St-Pierre et Tardif [1]
- L’enseignement est centré sur l’étudiant
- La formation est axée sur la contextualisation des apprentissages
- La réduction du cloisonnement disciplinaire
- L’évaluation est cohérente avec l’esprit de l’innovation
- Un accent est porté dans le programme sur le transfert des apprentissages
- La collégialité entre les professeurs
À la suite des travaux de Lison [2] , une septième caractéristique peut être prise en considération, à savoir l’approche-programme elle-même.
[1] Bédard, D., Viau, R., Louis, R. Tardif, J., & St-Pierre, L. (2005, September). Au-delà des réformes et des témoignages sur les pratiques pédagogiques innovantes. Actes du 22e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Genève, Suisse.
[2] Lison, C. (2011). Programmes innovants en formation des enseignants : perceptions, conceptions et pratiques (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec). Accessible par ProQuest Dissertations & Theses. (NR89640)
Nos missions
Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) est une structure au service des enseignants, et de soutien au développement et à l’innovation pédagogique. Il vise à enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs à titre individuel ou dans un contexte d’équipe pédagogique, afin de favoriser la réussite des étudiants.
Le CIP a pour vocation de :
- soutenir une dynamique d’innovation pédagogique au sein de l’ULCO. Favoriser les rencontres, les échanges, le partage des connaissances et des ressources autour des pratiques et des problématiques pédagogiques.
- informer, former et accompagner les enseignants sur les nouvelles pratiques pédagogiques en proposant des conférences de sensibilisation et des ateliers de formation.
- valoriser l’activité pédagogique des enseignants et enseignants-chercheurs, l’implication dans les ressources numériques pédagogiques. Contribuer à la reconnaissance de l’investissement pédagogique.
Nos actions s’appuient sur les principes suivants :
- être à l’écoute des enseignants, de leurs besoins et de leurs attentes ;
- s’appuyer sur une déontologie de conseil plutôt que de prescription ;
- respecter les spécificités disciplinaires et locales.