PUBLIC
Cet atelier s’adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d’enseignements.
OBJECTIFS
➔ Prendre connaissance du dispositif EEE proposé par l’Université
➔ Prendre conscience des potentialités de l’EEE pour son propre développement professionnel
DESCRIPTION
L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) suscite bien des controverses. Entre mécanisme de contrôle et outil de développement professionnel, les visions de l’évaluation de la qualité de l’enseignement peuvent se confronter et conduire à des attitudes de méfiance vis-à-vis de ce dispositif. Notre perspective, dans cet atelier, est d’aborder l’évaluation des enseignements comme un levier de développement pédagogique pour l’enseignant. Il s’agira alors de présenter les principes et la méthodologie retenus à l’université pour la mise en œuvre d’une démarche d’EEE au service du développement des enseignants. Nous verrons comment cette démarche permet d’avoir un accès direct et privilégié aux ressentis des étudiants et fournit des indicateurs intéressants pour faire évoluer les pratiques d’enseignement. Cette formation s’adresse à la fois aux référents qualité chargés de promouvoir l’EEE dans leur composante et à tous les enseignants qui veulent
expérimenter l’EEE pour développer leurs pratiques pédagogiques et le dialogue avec leurs étudiants.