Conférences

Date de publication :

Le CIP propose chaque année une série de conférences  dédiées à la pédagogie universitaire. Ces «conférences débats» sont un lieu d’échanges et de réflexions sur des thématiques propres à l’enseignement dans le supérieur.

 

Conférences de l’année universitaire 2017- 2018

 

 

 

Programme semaine rentrée pédagogique

 

Conférences de l’année universitaire 2016-2017

  • En lien avec l’élaboration de la future offre de formation : 3 conférences et ateliers entre janvier et mars 2017

    Le Centre d’Innovation Pédagogique vous a proposé une série de 3 conférences et ateliers associés qui se déroulées entre janvier et mars 2017. Les thèmes on été choisis afin de guider les équipes pédagogiques dans l’élaboration de l’offre de formation 2020-2024 et les pratiques pédagogiques associées, selon les principes d’une Approche-Programme. Cette approche consiste à définir […]

  • Vice-recteur de la HES-SO, consultant en développement de l’enseignement supérieur, Denis Berthiaume collabore avec 30 institutions d’enseignement supérieur situées dans six pays. Il a été responsable du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne. Denis Berthiaume apporte une très large expertise internationale qu’il a acquise comme chargé d’enseignement en pédagogie universitaire et en relations internationales en France, Belgique, au Canada, au Japon, au Maroc, au Royaume-Uni et en Tunisie.

  • Mon cours en synergie dans une APPROCHE-PROGRAMME

    Les formations universitaires sont de plus en plus intéressées par la mise en œuvre d’une approche-programme, ceci afin d’assurer une plus grande cohérence inter et intra programmes, une meilleure précision des finalités des programmes et, de là, une meilleure réponse aux besoins de la société et des étudiants. Or, l’implantation d’une approche-programme a pour conséquence d’induire un nouvel angle de lecture et de conception de la formation et de l’enseignement. La conférence interactive a pour objectif de se centrer sur l’approche-programme et sa mise en œuvre.

  • « Pourquoi et comment innover dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle ? »

    Le CIP a été inauguré le 10 décembre 2015 par une conférence donnée par le professeur MARC ROMAINVILLE « Pourquoi et comment innover dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle ? » MARC ROMAINVILLE est professeur à l’Université de Namur, en Belgique et professeur invité aux Université de Louvain et de Bruxelles. Il est responsable du Service de […]

  • Classe inversée, oui mais… Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ?

    Marcel Lebrun – Docteur en sciences, il est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Auteur de nombreux ouvrages dont : Lebrun, M. (2005). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ? 2ème édition revue. De Boeck (Bruxelles)

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2404

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO