Formations

Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements? Le CIP  vous propose  des ateliers de formation sur des thèmes tels que l’interactivité en cours, les QCM, la motivation, etc.

 

Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers sont basées sur :

  • la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe ;
  • l’apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier ;
  • le partage d’expériences et de situations

 

Octobre 2021

Atelier de formation le 18 octobre 2021 de 14h00 à 17h00 

Modalité : Wébinaire 

Objectifs : Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Anne Granmougin-Ferjani et Carl Kuehn de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 19 octobre 2021 de 10h00 à 11h00 

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Découvrir l’environnement numérique de l’Université

Intervenant/Animateur : Frédéric Dooremont – SCOSI – Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 22 octobre 2021 de 12h30 à 14h00 

Modalité : Wébinaire 

Objectifs : Comprendre l’intérêt d’un réveil pédagogique, mettre en place plusieurs moyens de réactiver le contenu des cours précédents.

Intervenant/Animateur : Laurence Membré de l’Université d’Artois

Novembre 2021

Atelier de formation le 10 novembre 2021 de 9h00 à 12h00

Modalité : Wébinaire

Objectifs : Expliquer la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC) et concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 17 novembre 2021 de 14h00 à 17h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages. [Thèmes abordés : peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer) ; les différents types de QCM ; aller plus loin avec des QCM à degré de certitude ; les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?

Intervenant/Animateur : Aurélie Dupré de l’Université de Lille

Atelier de formation le 18 novembre 2021 de 14h30 à 15h15

Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré

Objectifs : Prise en main d’une salle de TD  nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil. 

Intervenant/AnimateurJean Yves Théry  – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 25 novembre 2021 de 14h30 à 15h15

Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré

Objectifs : Prise en main d’une salle de TD  nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil. 

Intervenant/AnimateurJean Yves Théry  – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 26 novembre 2021 de 9h30 à 10h15

Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré

Objectifs : Prise en main d’une salle de TD  nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil. 

Intervenant/AnimateurJean Yves Théry  – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale

Décembre 2021

Atelier de formation le 2 décembre 2021 de 14h30 à 15h15

Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré

Objectifs : Prise en main d’une salle de TD  nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil. 

Intervenant/AnimateurJean Yves Théry  – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 15 décembre 2021 de 9h30 à 12h30

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

M. Brauer (2011) dit qu’il faut préparer à 250 % la première séance de son cours, et à 90 % les suivantes… Mais comment faire pour mieux impliquer nos étudiants dès le premier cours et en quoi un « syllabus » (ou contrat pédagogique) peut-il nous aider ?

La terminologie « syllabus » est utilisée par les québequois ; on peut aussi le désigner par « plan de cours », « contrat pédagogique », « mode d’emploi du cours », « cadre de travail »… Choisissez donc la terminologie qui vous convient comme à votre public !

Objectifs : Identifier l’intérêt d’un « syllabus » de cours, concevoir un « syllabus » adapté à un de vos enseignements.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 15 décembre 2021 de 14h00 à 17h00

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 16 décembre 2021 de 14h30 à 15h15

Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré

Objectifs : Prise en main d’une salle de TD  nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil. 

Intervenant/AnimateurJean Yves Théry  – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale

Janvier 2022

Atelier de formation le 10 janvier 2022 de 14h00 à 17h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Anne Granmougin-Ferjani et Carl Kuehn de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 12 janvier 2022 de 9h30 à 12h30

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 20 janvier 2022 de 9h30 à 12h30 

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Savoir réaliser des capsules de formations, en écho à la formation sur l’hybridation.

Intervenant/Animateur : Sylvie Colle et Alexandre Lecoustre de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 26 janvier 2022 de 9h00 à 12h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE

Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 27 janvier 2022 de 9h30 à 12h30

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance. 

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Février 2022

Atelier de formation le 02 février 2022 de 9h00 à 12h00

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.

Intervenant/Animateur Géraldine Barron de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 23 février 2022 de 14h00 à 17h00

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Vous êtes parfois déçus par les oraux de vos étudiants ? Ils font trop souvent du copier-coller de leur écrit ? Ils ne comprennent pas vos attentes ? Cet atelier vous permettra de construire un dispositif qui facilite la notation et améliore la qualité des prestations des étudiants.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

Ateliers de formation à partir de fin février

Modalité : En salle active pour une durée de 3 heures

Objectifs : Moodle est une plate-forme pédagogique et collaborative composée d’outils destinés aux enseignants, chercheurs, administratifs, ingénieurs et étudiants, à la création d’espaces web collaboratifs. En utilisant un navigateur web, l’utilisateur choisit parmi un ensemble d’outils ceux qui lui permettront de créer un espace sur mesure.

Trois formations vous seront proposées : 

  1. Niveau débutant
  2. Passage de Sakai vers Moodle
  3. Niveau avancé (à partir de septembre 2022)

 

Intervenant/Animateur : Frédéric Dooremont – SCOSI – Université du Littoral Côte d’Opale

Mars 2022

Atelier de formation  le 10 mars 2022 de 14h00 à 15h00

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : La chaine éditoriale Scenari et son modèle documentaire Opale sont parfaitement adaptés à la création de supports de cours pour un enseignement en ligne. Il est également possible, par un simple clic, de produire la version imprimable du support sans nouvelle saisie des contenus.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Miguel Drollet – SCOSI – Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation le 23 mars 2022 de 9h00 à 12h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : expliquer la logique d’un portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences et expliquer la logique d’un portfolio d’évaluation pour la validation des compétences.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Atelier de formation  à partir de mars 2022

Modalité : En salle active

Objectifs : Accompagnement à la réalisation de questionnaires, sondages et de leurs diffusion. Création de rapport pour les résultats ou exportation vers applications.

Intervenant(s)/Animateur(s) : Sébastien Charpentier – SCOSI – Université du Littoral Côte d’Opale

La formation étant limitée à 5 participants, vous pouvez dès à présent vous préinscrire à la session suivante pour laquelle vous serez recontacté.e dès que celle-ci sera programmée.

Mai 2022

Atelier de formation le 04 mai 2022 de 14h00 à 17h00

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée, analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements, tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.

Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes

Atelier de formation le 05 mai 2022 de 9h30 à 12h30  

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Intervenant(s)/Animateur(s) Anne-Ryslène Zaoual et Laurence Membré de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 05 mai 2022 de 13h30 à 16h30  

Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais

Objectifs : Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Intervenant(s)/Animateur(s) Anne-Ryslène Zaoual et Laurence Membré de l’Université d’Artois

Atelier de formation le 11 mai 2022 de 9h00 à 12h30  

Modalité : Wébinaire  

Objectifs : Identifier les principaux leviers motivationnels, choisir des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de vos étudiants et apprécier le degré de motivation de vos étudiants.

Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes

Formulaire d'inscription

    Les champs suivants sont obligatoires
    Nom
    Prénom
    Adresse mail
    Qualité :

    Formation/Composante/Service de rattachement 
    Université de rattachement :

    Atelier sélectionné

    Si vous êtes personnel BIATSS, vous devez joindre la fiche de candidature formation (téléchargeable ici) avec accord hiérarchique

    Téléversement la fiche (format .DOC ou .DOCX - taille max. 5Mo)

    Formulaire inscription Moodle

      Les champs suivants sont obligatoires
      Nom
      Prénom
      Adresse mail
      Qualité :

      Formation/Composante/Service de rattachement 
      Université de rattachement :

      Formation :
      Choix de la période :
      Jour préféré :
      Site géographique :

      Si vous êtes personnel BIATSS, vous devez joindre la fiche de candidature formation (téléchargeable ici) avec accord hiérarchique

      Téléversement la fiche (format .DOC ou .DOCX - taille max. 5Mo)

      Formulaire de préinscription Limesurvey

        Les champs suivants sont obligatoires
        Nom
        Prénom
        Adresse mail
        Qualité :

        Formation/Composante/Service de rattachement 
        Université de rattachement :

        Si vous êtes personnel BIATSS, vous devez joindre la fiche de candidature formation (téléchargeable ici) avec accord hiérarchique

        Téléversement la fiche (format .DOC ou .DOCX - taille max. 5Mo)