Formations

Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements? Le CIP  vous propose  des ateliers de formation sur des thèmes tels que l’interactivité en cours, les QCM, la motivation, etc.

 

Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers sont basées sur :

  • la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe ;
  • l’apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier ;
  • le partage d’expériences et de situations

 

Formations animées pour l’année universitaire 2020-2021

 

Atelier de formation le 31 mars 2021 de 14h00 à 15h30  (webinaire) : Rendez vos cours plus interactifs avec Wooclap

Objectifs : Identifier les bonnes pratiques tirées de la neuroéducation autour de l’attention et de l’apprentissage, assister à des témoignages, des démos côté étudiant et côté enseignant, aborder la prise en main de l’outil.

Intervenant/Animateur : Arlène Botokro, Key Account Manager à Wooclap

 

– Atelier de formation le 02 avril 2021 de 9h30 à 12h30  (en visio avec ZOOM) : Évaluer une soutenance de stage, de projet

Objectifs : Vous êtes parfois déçus par les oraux de vos étudiants ? Ils font trop souvent du copier-coller de leur écrit ? Ils ne comprennent pas vos attentes ? Cet atelier vous permettra de construire un dispositif qui facilite la notation et améliore la qualité des prestations des étudiants.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

 

– Atelier de formation le 8 avril 2021 de 15h00 à 18h00  (en visio avec ZOOM) : Des QCM au service des apprentissages
 

Objectifs : Concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages. [Thèmes abordés : peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer) ; les différents types de QCM ; aller plus loin avec des QCM à degré de certitude ; les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?]

Intervenant/Animateur : Aurélie Dupré de l’Université de Lille

 
 
– Atelier de formation le 15 avril 2021 de 9h30 à 12h30  (en visio avec ZOOM) : Comment gérer l’interactivité dans les grands groupes (basé sur WOOCLAP)
 

Objectifs : Expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

 

– Atelier de formation le 20 avril 2021 de 9h30 à 12h30  (en visio avec ZOOM) : Intégrer une approche ludique dans nos enseignements, pourquoi et comment  ?

Objectifs : Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois

 
 

Atelier de formation le 12 mai 2021 de 14h à 17h (en visio avec ZOOM) : Prévenir le plagiat chez les étudiants

Objectifs : Identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.

Intervenant/Animateur : Géraldine Barron de l’Université du Littoral Côte d’Opale

 

Atelier de formation le 08 juin 2021 de 9h30 à 12h30  (en visio avec ZOOM) : Étudiants DYS : utiliser des outils pour les comprendre et les soutenir dans leur apprentissage

Objectifs : Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Intervenant/Animateur : Anne Granmougin-Ferjani et Karl Kuehn de l’Université du Littoral Côte d’Opale

 

Atelier de formation le 10 juin 2021 de 9h00 à 12h30  (en visio avec ZOOM) : Premiers pas avec la classe inversée

Objectifs : comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée, analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements, tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.

Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes

 

– Atelier de formation le 17 juin 2021 de 9h00 à 12h30  (en visio avec ZOOM) : La motivation des étudiants : comment la soutenir

Objectifs : Identifier les principaux leviers motivationnels, choisir des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de vos étudiants et apprécier le degré de motivation de vos étudiants.

Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes

 

Si vous souhaitez participer à l’un ou à plusieurs de ces ateliers, envoyez votre demande sur l’adresse mail du  CIP ULCO : cip@univ-littoral.fr
Vos demandes seront prises en compte dans la limite des places disponibles et jusqu’à J-7 avant la date de l’atelier.

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2422

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO