Formations

Date de publication :

Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements? Le CIP  vous propose  des ateliers de formation sur des thèmes tels que l'interactivité en cours, les QCM, la motivation, etc.

 

Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers sont basées sur :

  • la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe ;
  • l'apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l'atelier ;
  • le partage d'expériences et de situations.

 

Les ateliers seront animés par :

- l'équipe du Centre d'Accompagnement des Pratiques Enseignantes ( CAPE) de Lille 1 :

           Frédéric CHIRAT, Maître de conférences en Biochimie, Directeur du CAPE

           Aurélie DUPRE, Ingénieur de Recherches CAPE

           Benjamin LELEU, Ingénieur d’Études CAPE

- Sophie TEROUANNE du Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Joseph Fourier

- Corinne KOLINSKY du CIP

 

Formations proposées en 2016-2017

  • La motivation des étudiants : des pistes pour la soutenir – 27 juin 2017

      “La motivation des étudiants : des pistes pour la soutenir”     Différents indicateurs font état d’un manque de motivation des étudiants dans le supérieur (absentéisme, manque d’attention, passivité,…). L’enseignant se trouve bien souvent démuni face à ces constats. Si la motivation est un phénomène complexe, il dispose néanmoins de moyens d’action pour la soutenir. Cet atelier s’appuiera sur vos pratiques pour mettre en évidence ce que vous faîtes et ce que vous pourriez faire pour « motiver » vos étudiants et apprécier leur degré de motivation.   Cet atelier aura lieu le mardi 27 juin de 14h00 à […]

  • Animer des petits groupes d’étudiants en situation d’enseignement – 17 mai 2017

      “Animer des petits groupes d’étudiants en situation d’enseignement”   Le travail en petits groupes est de plus en plus présent dans l’enseignement supérieur, mais les enseignants se trouvent souvent mal à l’aise pour l’organiser. En effet, ils font face à des problèmes de fonctionnement au sein des groupes et/ou perçoivent cette activité comme chronophage. Cet atelier donnera quelques repères pour comprendre et faciliter le travail en groupe afin de développer des pistes d’actions dans le cadre des enseignements des participants.   Cet atelier aura lieu le mercredi 17 mai  de 14h00 à 17h30. Il sera animé par Aurélie Dupré, […]

  • Comment concevoir et utiliser des QCM – 5 avril 2017

    “Comment concevoir et utiliser des QCM”  Cet atelier aura lieu le mercredi 5 avril de 14h00 à 17h30. Il sera animé par Aurélie Dupré, directrice du Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes de Lille 1. A la fin de cet atelier, vous devriez être capables : – d’expliquer les intérêts et limites de l’utilisation des QCM – de concevoir des QCM élaborés – d’utiliser des QCM pour favoriser l’apprentissage de vos étudiants   Le nombre de places est limité, inscrivez-vous rapidement par mail  : cip@univ-littoral.fr L’atelier se déroulera sur le site qui aura recueilli le plus d’inscriptions.

  • Premier atelier de la rentrée

      Loin d’être un gadget, les boitiers de vote (ou toutes autres applications de vote téléphonique) ont un réel impact pédagogique et peuvent accompagner vos cours. Ils permettent de susciter l’intérêt, diversifier l’activité, créer du lien entre étudiant, rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ils peuvent être utilisés pour vérifier les notions acquises, réfléchir en groupe, faire des sondages, introduire des débats, évaluer vos enseignements, etc. Grâce au fond BQE 2016, le CIP a fait l’acquisition de boitiers de vote « Turning Point » et vous propose de vous former à leur utilisation en participant à un atelier : […]

Les ateliers ci-dessous qui ont été programmés en 2015-2016 ne sont pas reprogrammés en 2016-2017 mais peuvent être animés par le CIP sur demande d’un groupe d’enseignants ou d’une composante

  • J’enseigne mais comment apprennent-ils?

    Les examens sont souvent l’occasion de constater l’écart entre ce qui a été enseigné et ce qui a été appris. Au cours de cet atelier, nous examinerons l’enseignement supérieur du point de vue de l’apprentissage des étudiants. Dans un premier temps nous verrons comment les enseignants peuvent faciliter le traitement des informations que reçoivent les étudiants. Dans un second nous aborderons comment au travers d’activités (en classe et hors classe) , l’enseignant peut accompagner l’étudiant pour transformer ses informations en connaissances et/ou compétences durables.L’atelier sera également l’occasion de réfléchir aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’apprendre? Comment nos pratiques d’enseignement favorisent-elles l’apprentissage? Est-il possible de les favoriser davantage?

  • Deux ateliers le jeudi 21 Avril 2016

    l n’est pas rare pour les enseignants de réfléchir à l’évaluation de leurs enseignements peu de temps avant l’examen. Cela engendre de l’anxiété à la fois chez l’enseignant qui se retrouve au pied du mur pour clore son enseignement et produire une évaluation mais aussi chez les étudiants qui se questionnent sur ce qui sera demandé lors de l’examen. Cet atelier s’attachera à présenter différents aspects (subjectivité, fiabilité, validité) pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation des apprentissages.
    NB : La notion de subjectivité sera plus développée au cours de l’atelier qui sera donné l’après-midi.

  • Atelier : Comment gérer l’interactivité dans les grands groupes (cours magistraux)

    L’enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse (plus de 50 étudiants) au cours duquel l’enseignant dispense le « savoir » et les étudiants écoutent et prennent des notes. Ce type d’enseignement est accusé de rendre passif ces derniers et de favoriser un apprentissage en surface. Cet atelier présentera différentes stratégies d’animation en grand groupe afin de favoriser la participation des étudiants et des apprentissages en profondeur.

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2404

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO