Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements? Le CIP vous propose des ateliers de formation sur des thèmes tels que l’interactivité en cours, les QCM, la motivation, etc.
Les méthodes pédagogiques utilisées lors de ces ateliers sont basées sur :
- la mise en pratique par des exercices individuels et en groupe ;
- l’apprentissage de notions théoriques de base liées au contenu de l’atelier ;
- le partage d’expériences et de situations
Octobre 2021
Atelier de formation le 18 octobre 2021 de 14h00 à 17h00
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Anne Granmougin-Ferjani et Carl Kuehn de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 19 octobre 2021 de 10h00 à 11h00
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : Découvrir l’environnement numérique de l’Université
Intervenant/Animateur : Frédéric Dooremont – SCOSI – Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 22 octobre 2021 de 12h30 à 14h00
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Comprendre l’intérêt d’un réveil pédagogique, mettre en place plusieurs moyens de réactiver le contenu des cours précédents.
Intervenant/Animateur : Laurence Membré de l’Université d’Artois
Novembre 2021
Atelier de formation le 17 novembre 2021 de 14h00 à 17h00
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages. [Thèmes abordés : peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer) ; les différents types de QCM ; aller plus loin avec des QCM à degré de certitude ; les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?
Intervenant/Animateur : Aurélie Dupré de l’Université de Lille
Atelier de formation le 18 novembre 2021 de 14h30 à 15h15
Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré
Objectifs : Prise en main d’une salle de TD nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil.
Intervenant/Animateur : Jean Yves Théry – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 24 novembre 2021 de 9h00 à 12h00
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Expliquer la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC) et concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq, Tabatha Duquenoy-Battel et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 25 novembre 2021 de 14h30 à 15h15
Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré
Objectifs : Prise en main d’une salle de TD nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil.
Intervenant/Animateur : Jean Yves Théry – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 26 novembre 2021 de 9h30 à 10h15
Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré
Objectifs : Prise en main d’une salle de TD nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil.
Intervenant/Animateur : Jean Yves Théry – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale
Décembre 2021
Atelier de formation le 2 décembre 2021 de 14h30 à 15h15
Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré
Objectifs : Prise en main d’une salle de TD nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil.
Intervenant/Animateur : Jean Yves Théry – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 15 décembre 2021 de 9h30 à 12h30
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
M. Brauer (2011) dit qu’il faut préparer à 250 % la première séance de son cours, et à 90 % les suivantes… Mais comment faire pour mieux impliquer nos étudiants dès le premier cours et en quoi un « syllabus » (ou contrat pédagogique) peut-il nous aider ?
La terminologie « syllabus » est utilisée par les québequois ; on peut aussi le désigner par « plan de cours », « contrat pédagogique », « mode d’emploi du cours », « cadre de travail »… Choisissez donc la terminologie qui vous convient comme à votre public !
Objectifs : Identifier l’intérêt d’un « syllabus » de cours, concevoir un « syllabus » adapté à un de vos enseignements.
Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois
Atelier de formation le 15 décembre 2021 de 14h00 à 17h00
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : Expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.
Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois
Atelier de formation le 16 décembre 2021 de 14h30 à 15h15
Modalité : En salle TD n°6, sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré
Objectifs : Prise en main d’une salle de TD nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil.
Intervenant/Animateur : Jean Yves Théry – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale
Janvier 2022
Atelier de formation le 10 janvier 2022 de 14h00 à 17h00
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Anne Granmougin-Ferjani et Carl Kuehn de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 12 janvier 2022 de 9h30 à 12h30
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.
Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois
Atelier de formation le 20 janvier 2022 de 9h30 à 12h30
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : Savoir réaliser des capsules de formations, en écho à la formation sur l’hybridation.
Intervenant/Animateur : Sylvie Colle et Alexandre Lecoustre de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 26 janvier 2022 de 9h00 à 12h00
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE
Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq, Tabatha Duquenoy-Battel et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 27 janvier 2022 de 9h30 à 12h30
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.
Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois
Février 2022
Atelier de formation le 02 février 2022 de 9h00 à 12h00
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : Identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.
Intervenant/Animateur : Géraldine Barron de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 23 février 2022 de 14h00 à 17h00
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : Vous êtes parfois déçus par les oraux de vos étudiants ? Ils font trop souvent du copier-coller de leur écrit ? Ils ne comprennent pas vos attentes ? Cet atelier vous permettra de construire un dispositif qui facilite la notation et améliore la qualité des prestations des étudiants.
Intervenant/Animateur : Catherine Couturier de l’Université d’Artois
Mars 2022
Atelier de formation le 10 mars 2022 de 14h00 à 15h00
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : La chaine éditoriale Scenari et son modèle documentaire Opale sont parfaitement adaptés à la création de supports de cours pour un enseignement en ligne. Il est également possible, par un simple clic, de produire la version imprimable du support sans nouvelle saisie des contenus.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Miguel Drollet – SCOSI – Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 14 mars 2022 de 14h30 à 15h30
Modalité : Sur le site de Calais – Bâtiment Poincaré – Salle TD 06
Objectifs : Prise en main d’une salle de TD nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride. Programmer et inviter à un cours avec Zoom ; donner cours face à un public local et distant ; utilisation du tableau blanc interactif ; partage de documents numériques avec et sans fil.
Intervenant/Animateur : Jean Yves Théry – SCOSI – l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation le 23 mars 2022 de 9h00 à 12h00
Modalité : Wébinaire
Objectifs : expliquer la logique d’un portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences et expliquer la logique d’un portfolio d’évaluation pour la validation des compétences.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Tuyet Trâm Dang Ngoc de l’Université de Cergy-Pontoise, Christine Hazebroucq, Tabatha Duquenoy-Battel et Benjamin Dacquin Duhot de l’Université du Littoral Côte d’Opale
Atelier de formation à partir de mars 2022
Modalité : En salle active
Objectifs : Accompagnement à la réalisation de questionnaires, sondages et de leurs diffusion. Création de rapport pour les résultats ou exportation vers applications.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Sébastien Charpentier – SCOSI – Université du Littoral Côte d’Opale
La formation étant limitée à 5 participants, vous pouvez dès à présent vous préinscrire à la session suivante pour laquelle vous serez recontacté.e dès que celle-ci sera programmée.
Avril 2022
Atelier de formation le 27 avril 2022 de 14h00 à 15h00
Modalité : Webinaire
Objectifs : Apprendre à utiliser l’outil Wooclap et ses fonctionnalités afin de rendre vos cours interactifs en présentiel comme à distance.
Intervenant/Animateur : Arnaud Hinck
Mai 2022
Atelier de formation le 05 mai 2022 de 9h30 à 12h30
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Anne-Ryslène Zaoual et Laurence Membré de l’Université d’Artois
Atelier de formation le 05 mai 2022 de 13h30 à 16h30
Modalité : en salle active, à la BULCO de Calais
Objectifs : Vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.
Intervenant(s)/Animateur(s) : Anne-Ryslène Zaoual et Laurence Membré de l’Université d’Artois
Atelier de formation le 11 mai 2022 de 9h00 à 12h30
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Identifier les principaux leviers motivationnels, choisir des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de vos étudiants et apprécier le degré de motivation de vos étudiants.
Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes
Atelier de formation le 25 mai 2022 de 9h00 à 12h30
Modalité : Wébinaire
Objectifs : Comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée, analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements, tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.
Intervenant/Animateur : Christine Rustérucci et Hafida Cauet de l’Université Picardie Jules Vernes