Formations

Vous souhaitez découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, apporter des nouveautés voire des améliorations au sein de vos enseignements ?

Le CIP vous propose différents ateliers de formation, classés en deux catégories : d’une part ceux axés sur la découverte et la prise en main d’outils numériques pour la pédagogie et d’autre part ceux relatifs à l’apprentissage de notions théoriques, à la mise en pratique et au partage d’expériences autour des nouvelles pédagogies.

Veuillez noter que les inscriptions sont clôturées à J-7 avant la date de l’atelier.

Se former aux méthodes pédagogiques

Se former aux outils numériques pour la pédagogie

Se former aux méthodes pédagogiques

Objectif : comprendre l’intérêt d’un réveil pédagogique, mettre en place plusieurs moyens de réactiver le contenu des cours précédents.

Durée : 1h30

Modalité : distanciel

Intervenante : Laurence Membré

Objectif : sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenants : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Objectif : expliquer la logique des portfolio dans le cadre d’une approche par compétences :

1/le portfolio d’apprentissage dans une démarche de réflexivité et d’accompagnement au développement des compétences

2/le portfolio d’évaluation pour la validation des compétences

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenante : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP

Objectif : concevoir en équipe pédagogique une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) et identifier les différents éléments dans la démarche de construction d’une SAE

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenante : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP

M. Brauer (2011) dit qu’il faut préparer à 250 % la première séance de son cours, et à 90 % les suivantes… Mais comment faire pour mieux impliquer nos étudiants dès le premier cours et en quoi un « syllabus » (ou contrat pédagogique) peut-il nous aider ?

La terminologie « syllabus » est utilisée par les Québécois ; on peut aussi le désigner par « plan de cours », « contrat pédagogique », « mode d’emploi du cours », « cadre de travail »… Choisissez donc la terminologie qui vous convient comme à votre public !

Objectif : identifier l’intérêt d’un « syllabus » de cours, concevoir un « syllabus » adapté à un de vos enseignements.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenante : Catherine Couturier

Objectif : expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques, décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement, développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenante : Catherine Couturier

Attention : pré-requis : avoir suivi la formation de niveau 1 

Objectif : sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Durée : 3h

Modalité : présentiel pour les personnels ULCO et distanciel pour les personnels UA et UPJV

Intervenants : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Objectif : construire ou co-construire un questionnaire à l’aide d’outils faciles à prendre en main afin de recueillir la perception de vos étudiants pour enrichir et améliorer vos enseignements

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenantes : Céline Gentil et Christine Hazebroucq avec la participation de Catherine Couturier et Christine Rustérucci

Objectifs : expliquer la logique et la dynamique pédagogique d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation dans une Approche Par Compétences (APC) et concevoir en équipe pédagogique un scénario d’une démarche d’évaluation certificative.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenante : Tuyet Tram Dang Ngoc, avec le support des ingénieurs pédagogiques du CIP

Objectif : sensibiliser, connaitre, mobiliser les ressources et analyser ses pratiques professionnelles.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenants : Anne Grandmougin-Ferjani, Carl Kuehn

Objectif : vous êtes parfois déçus par les oraux de vos étudiants ? Ils font trop souvent du copier-coller de leur écrit ? Ils ne comprennent pas vos attentes ? Cet atelier vous permettra de construire un dispositif qui facilite la notation et améliore la qualité des prestations des étudiants.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenante : Catherine Couturier

Objectif : identifier les différentes dimensions liées au plagiat (droit, moral, déontologie, sources…), mettre en place des actions de sensibilisation auprès des étudiants, appliquer des procédures de détection de similitudes avec l’outil Compilatio.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenante : Anne De Maupeou

Objectif : concevoir et animer des QCM qui soutiennent les apprentissages.

  • Peut-on tout évaluer par QCM ? (Clarifier ce qu’on veut évaluer)
  • Les différents types de QCM
  • Aller plus loin avec des QCM à degré de certitude
  • Les limites de l’évaluation par QCM à distance, vers d’autres pistes ?

 

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenante : Aurélie Dupré

Objectif : identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenante : Catherine Couturier

Objectif : identifier les principales modalités pédagogiques, caractériser leurs principes, expérimenter des outils, mettre en œuvre ces modalités, ces principes et ces outils pour concevoir et animer vos formations, quel que soit le contexte présence/distance.

Durée : 3h

Modalité : distanciel

Intervenante : Catherine Couturier

Objectif : comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée, analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements, tenir compte de « bonnes pratiques » pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée.

Durée : 3h30

Modalité : distanciel

Intervenantes : Christine Rustérucci, Hafida Cauet

Objectif : identifier les principaux leviers motivationnels, choisir des moyens pédagogiques pour soutenir la motivation de vos étudiants et apprécier le degré de motivation de vos étudiants.

Durée : 3h30

Modalité : distanciel

Intervenantes : Christine Rustérucci, Hafida Cauet

Objectif : vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenante : Laurence Membré

Objectif : vous permettre d’identifier l’intérêt des approches ludiques pour les enseignants et pour les étudiants et les principes à mettre en œuvre lors de la conception et de l’animation pour soutenir les apprentissages. Expérimenter certaines approches ludiques et les transposer à ses propres enseignements.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenante : Laurence Membré

Se former aux outils numériques pour la pédagogie

Objectif : Le logiciel OBS Open Broadcast Studio s’adresse aux enseignants qui souhaitent réaliser des captations de capsules vidéo de type « tourné-monté » c’est à dire une captation sans montage à postériori.

OBS est une sorte de régie de direct (live) facile à prendre en main, vous pourrez mélanger  l’image de votre webcam et toute sortes de ressources  affichables sur un écran d’ordinateur, y ajouter des titres, des transitions et effets spéciaux…

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenants : Sylvie Colle, Alexandre Lecoustre

Objectif : prise en main d’une salle de TD nouvellement équipée visioconférence en vue d’effectuer des enseignements en mode hybride ;

-programmer et inviter à un cours avec Zoom

-donner cours face à un public local et distant

-utiliser le tableau blanc interactif

-partager des documents numériques avec et sans fil.

Durée : 1h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant : Jean-Yves Théry

Objectif : adapter les différents supports de cours et/ou de communication à destination des publics en situation de handicap.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenants : Stéphane Kinoo, Frédéric Dooremont

Objectif : découvrir la chaine éditoriale Scenari et son modèle documentaire Opale qui sont parfaitement adaptés à la création de supports de cours pour un enseignement en ligne. Il est également possible, par un simple clic, de produire la version imprimable du support sans nouvelle saisie des contenus.

Durée : 1h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenant : Miguel Drollet

Objectif : il s’agit dans cet atelier de s’interroger sur la question et les formes de l’évaluation et de s’initier à la maitrise technique des outils disponibles sur Moodle pour évaluer l’étudiant à différents niveaux.

Durée : 3h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenants : Julie Delmet, Miguel Drollet, Sébastien Charpentier, Frédéric Dooremont

Objectif : être sensibilisé en tant qu’enseignant, au respect du droit d’auteur, tant au niveau de l’utilisation de ressources pour illustrer des cours que dans la protection de ses propres créations à l’université.

  • Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
  • Qui peut être auteur ?
  • Quelles œuvres peuvent être protégées ?
  • Quelles sont les exceptions au droit d’auteur et plus particulièrement celles qui concernent l’enseignement ?
  • Dans quelles conditions l’enseignant peut-il utiliser des œuvres qui ne lui appartiennent pas ?
  • L’enseignant a-t-il des droits d’auteur ?
  • Quels sont les outils dont dispose l’enseignant pour respecter et faire respecter le droit d’auteur ?

 

Durée : 1h

Modalité : présentiel – site de Calais – salle précisée par mail ultérieurement

Intervenante : Sylvie Colle

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    Qualité : Personnel BIATSSNouveau maître de conférencesEnseignant

    Formation(s) dans la(es)quelle(s) vous enseignez :
    Département de rattachement (SV, STAPS, GEA...) : 
    Composante de rattachement (CGU DK, EILCO, IUT...) :
    Site de rattachement (BL, CL, DK, STO) :
    Discipline enseignée :
    Université de rattachement :
    En tant que personnel BIATSS, vous devez joindre la fiche de candidature formation (téléchargeable ici) avec accord hiérarchique

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