PREMIERS PAS AVEC LA CLASSE INVERSÉE

➔ Comprendre les principes pédagogiques sous-jacents à la classe inversée
➔ Analyser avec pertinence l’intérêt de mettre en place un dispositif de classe inversée dans vos enseignements
➔ Tenir compte de «bonnes pratiques» pour élaborer des séquences d’enseignement en classe inversée

DESCRIPTION

Que ce soit dans les médias ou auprès de collègues universitaires, il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme un dispositif pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants. Cette méthode est basée sur une inversion des temps d’apprentissage entre le cours en présentiel et le temps hors cours. Elle consiste notamment à mettre à disposition les supports de cours ou exercices avant le cours afin que les étudiants s’approprient les notions et puissent bénéficier d’un apprentissage plus actif en présentiel. Cet atelier propose une sensibilisation à l’usage de ce dispositif dans vos enseignements.