DÉFINIR LES OBJECTIFS VISÉS et STRUCTURER LES CONTENUS DE SES ENSEIGNEMENTS à l’aide de CARTES CONCEPTUELLES

DÉFINIR SES OBJECTIFS D’ENSEIGNEMENTS

Objectifs de l’atelier :

➔Prendre conscience de l’importance de formuler des objectifs d’apprentissage
➔Rédiger des objectifs cohérents aux regards des apprentissages visés par vos enseignements
➔Formuler des objectifs centrés sur les apprenants

Description de l’atelier :

Les enseignants passent, en général, beaucoup de temps à expliquer à leurs étudiants ce qu’ils attendent d’eux, ce qui sera évalué, la nature des questions posées, etc. Pourtant, un bon nombre d’étudiants semble toujours ne pas être en mesure de se projeter sur ce qu’il faudra faire pour l’examen… Alors que certains ont compris qu’il faudrait appliquer des théories présentées en classe à des situations spécifiques, d’autres pensent qu’il va falloir répéter ce qu’ils ont entendu en cours. Cet atelier vous aidera à clarifier la nature et le niveau des apprentissages visés par vos enseignements ainsi qu’à formuler des objectifs plus précis et plus compréhensibles pour vos étudiants.

STRUCTURER LES CONTENUS DE SES ENSEIGNEMENTS à l’aide de CARTES CONCEPTUELLES

Objectifs de l’atelier :

➔Expérimenter une méthode de structuration de ses contenus d’enseignement
➔Utiliser les cartes conceptuelles comme outil d’apprentissage pour ses étudiants

Description de l’atelier :

Lorsqu’un enseignant se voit confier un enseignement, il y a parmi les multiples questions qu’il se pose, celle du contenu disciplinaire à couvrir et de sa structuration. Une fois ce choix de contenu opéré, l’enseignant doit le structurer dans le but, d’une part, de présenter les principaux concepts abordés et, d’autre part, d’expliquer leurs liens afin de faciliter leur apprentissage par les étudiants. Cet atelier propose d’utiliser les cartes conceptuelles pour vous aider à visualiser, l’ensemble des contenus d’un enseignement et réfléchir à comment le structurer. Il permettra également d’envisager la manière dont les cartes conceptuelles peuvent être utilisées avec les étudiants pour les aider à faire du lien entre les différents éléments abordés dans votre cours.