Utiliser le syllabus pour présenter son cours aux étudiants, favoriser un bon climat dès la première séance

PUBLIC

Cet atelier s’adresse à tous les enseignants-chercheurs, enseignants et autres personnels chargés d’enseignements.

OBJECTIFS

➔ Définir les composantes d’un syllabus et ses usages
➔ Communiquer avec les étudiants et les enseignants autour du syllabus
➔ Favoriser un bon climat avec vos étudiants dès la première séance

DESCRIPTION

Le premier contact avec les étudiants est un moment crucial, il conditionne bien souvent le déroulement de la suite de l’enseignement. C’est le moment de préciser vos objectifs pédagogiques, d’informer les étudiants de ses attentes en termes de travail et de comportement, de présenter les modalités d’évaluation… bref de d’établir un contrat pédagogique avec ses étudiants. Nous verrons, dans cet atelier, comment structurer ce premier contact afin d’engager un climat propice au travail tout au long de l’enseignement.