Gestion de réunions et de situations conflictuelles

Vous êtes déjà sortis d’une réunion de 2 heures en ayant l’impression d’avoir perdu votre temps, que celle-ci aurait pu se dérouler en 20 minutes ? Ce fonctionnement persiste et des milliers de personnes perdent chaque année des dizaines d’heures au travail et beaucoup d’argent (1000 MCF qui perdent une heure par semaine coûtent 2 millions d’euros par an).

Dans les réunions, en conférence ou avec les étudiants, un conflit où la rationalité n’est pas seule en jeu peut émerger à tout moment. Pour éviter de se retrouver dans ce type de situation ou en sortir rapidement (plutôt que de ruminer puis trouver la solution idéale et la répartie qui fait mouche trois heures plus tard), il est possible de s’entrainer afin de mieux gérer ces situations problématiques, notamment grâce aux outils de l’improvisation appliquée. Ceux-ci permettent notamment de désamorcer des tensions déjà présentes et surtout d’envisager comment anticiper et mettre en place un environnement permettant d’éviter de futurs conflits et tensions.

Grâce à quelques règles de préparation et de mises en situation en groupe, cet atelier donnera des outils concrets à utiliser à plusieurs pour gagner en efficacité. Les différents exercices qui seront proposés ont déjà été testés et adoptés dans d’autres universités, qui ont gagné en efficacité de réunion et en termes d’amélioration de l’ambiance de travail. Selon les séquences, les exercices pourront être effectués par groupes, en binômes ou individuellement, avec un soutien et un accompagnement des intervenants. S’agissant d’ateliers basés sur l’improvisation appliquée, le détail des exercices ne peut être dévoilé en avance.

L’atelier est basé sur des exercices pratiques et des mises en situation, aussi une tenue confortable est recommandée.

A la fin de l’atelier, les participant-e-s devraient être en mesure :

• d’éviter les situations génératrices de tension
  • savoir réagir face au conflit
  • d’organiser efficacement une réunion

Intervenants

Magali QUILLICO, comédienne et formatrice en improvisation

Mathieu HAINSELIN, MCF en Psychologie (Université de Picardie Jules Verne) et formateur en improvisation

Un panier-repas (sandwich, dessert, boisson)  sera offert aux participants.