En lien avec l’élaboration de la future offre de formation : 3 conférences et ateliers entre janvier et mars 2017

Date de publication :

6 décembre 2016

Le Centre d’Innovation Pédagogique vous a proposé une série de 3 conférences et ateliers associés qui se déroulées entre janvier et mars 2017. Les thèmes on été choisis afin de guider les équipes pédagogiques dans l’élaboration de l’offre de formation 2020-2024 et les pratiques pédagogiques associées, selon les principes d’une Approche-Programme. Cette approche consiste à définir les compétences attendues d’un diplômé , puis de repenser en équipe pédagogique la formation pour permettre aux étudiants d’acquérir ces savoirs, savoir-faire et savoir-être, en intégrant de nouvelles méthodes d’apprentissage (voir onglet “Approche-programme). L’Approche-programme est en lien avec les exigences de la nouvelle procédure d’accréditation mise en place par le ministère.

Pour chaque thème, une conférence-débat a eu lieu le matin en visioconférence sur les 4 sites., complétée l’après-midi par des ateliers de mises en pratique, d’échanges.

Vous trouverez ci-dessus les liens vers les enregistrements des conférences, diaporamas, documents de référence….Le CIP est à votre disposition pour répondre à vos questions, un besoin d’informations complémentaires.

 

                           Vendredi 13 janvier 2017

jc210h12h : Conférence

COMMENT PASSER DE LA CRÉATIVITÉ À L’INNOVATION ?

Un défi pour l’Université

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14h-17h30 : Ateliers pédagogiques de Co-design

INVENTER ENSEMBLE DE NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS

 

par Jean-Charles Cailliez, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille – Directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) et de l’École des Doctorants (ED2)

Résumé de l’atelier pédagogique.

L’innovation pédagogique se focalise sur deux objectifs majeurs, celui d’enseigner différemment de manière à améliorer les capacités d’apprentissage et celui d’intéresser davantage les élèves dont les profils changent de manière continuelle. Cette vision nous amène à privilégier l’utilisation des outils numériques et des méthodes d’apprentissage qui rendent les apprenants plus actifs. Cela est nécessaire, mais peut-on aller plus loin ? Peut-on imaginer que l’innovation pédagogique puisse aussi nous amener à inventer de nouveaux enseignements, de nouvelles matières, de nouveaux modules, de nouveaux cursus ? Peut-on imaginer qu’elle nous entraîne vers la création de matières pluri- voire transdisciplinaires et dans lesquelles interviendraient ensemble des enseignants de domaines scientifiques très différents ? Difficile souvent dans certains filières en raison de la « rigidité » des programmes et de celle des examens nationaux, mais certainement très faisable dans d’autres aux contenus plus souples. Le défi qui sera proposé aux participants de cet atelier est d’inventer ensemble de nouveaux modules universitaires, transdisciplinaires. Pour cela, une méthode de travail co-élaborative (méthode de codesign) sera proposée qui sera menée en regroupant les participants en équipes. Cet atelier démontrera la puissance créative des personnes quand on les stimule à travailler et créer ensemble, bref, quand on les invite à décloisonner !

 

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Mardi 24 Janvier 2017

 

 

JOURNÉE APPROCHE PROGRAMME

10h11h : Conférence

LES ENJEUX DE L’APPROCHE-PROGRAMME DANS LA TRANSFORMATION PÉDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS A L’HEURE DE BOLOGNE

par Patricia Arnault, Experte à la Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l’Enseignement Supérieur (MiPNES) – Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP).

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11h12h : Retour d’expériences

PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIMENTATION DE LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE NANTES.

Par Michel Evain, doyen de la Faculté des Sciences de Nantes, Vice-Président Formation de la ComUE Bretagne-Loire

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Lien vers le Kitmap, un kit pour déployer l’Approche Programme

14h17h : Atelier World Café

Pourquoi s’engager dans une démarche d’Approche Programme ? Quelles modalités de mise en œuvre ? Quelles actions à déployer ?

Animé par Corinne Kolinsky, Michel Evain, l’équipe du Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes de Lille

 

 

 

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dbJeudi 30 mars 2017

  

 L’évaluation des Enseignements par les Étudiants.

 

10h12h : Conférence-discussion  « L’évaluation des enseignements par les étudiants : principes et enjeux pour soutenir le développement professionnel des enseignants »

De nombreuses institutions d’enseignement supérieur font appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme mesure pour assurer la qualité de la mission enseignement. Toutefois, les résultats ne sont pas toujours probants et diverses questions se posent. Que faire lorsque des situations problèmes sont détectées? Les étudiants sont-ils à même de juger de la qualité de l’enseignement? Comment faire en sorte que la démarche soit utile aux enseignants ? Dans le cadre de cette conférence-discussion nous examinerons divers principes et enjeux sous-jacents à l’EEE en milieu universitaire. Nous verrons aussi comment repenser ce type de démarche pour la transformer en mécanisme soutenant le développement professionnel continu du personnel enseignant.

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diaporama de la conférence

14h17h : Atelier  « J’ai fait évaluer mon enseignement. Je fais quoi maintenant ? »

Faire évaluer un enseignement par les étudiants n’est pas une fin en soi. L’objectif est plutôt de tirer profit du retour des étudiants sur leur expérience d’apprentissage pour prendre des décisions au sujet de ses enseignements. Mais comment faire ? Quelles conclusions tirer des réponses aux questions fermées (par ex. pourcentage de réponses)? Comment interpréter les commentaires fournis par les étudiants, particulièrement si ceux-ci sont très variés? Dans le cadre de cet atelier, nous analyserons les données obtenues lors d’une EEE pour identifier le type de conclusions qui peuvent être tirées de celles-ci, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Nous mettrons l’accent sur le sens à donner à ces informations pour qu’elles soient réellement utiles à l’enseignant.

  diaporama de l’atelier

par Denis BerthiaumeVice-recteur de la HES-SO, consultant en développement de l’enseignement supérieur, il collabore avec 30 institutions d’enseignement supérieur situées dans six pays. Il a été responsable du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne. Denis Berthiaume apporte une très large expertise internationale qu’il a acquise comme chargé d’enseignement en pédagogie universitaire et en relations internationales en France, Belgique, au Canada, au Japon, au Maroc, au Royaume-Uni et en Tunisie. 

Auteur de nombreux ouvrages dont  : La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiquesTome 1 : Enseigner au supérieur et Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant du supérieur. Berne : Peter Lang.  Co-auteur avec Nicole Rege-Colet.

 

 

 

  

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