En lien avec l’élaboration de la future offre de formation : 3 conférences et ateliers entre janvier et mars 2017

Le Centre d’Innovation Pédagogique vous propose une série de 3 conférences et ateliers associés qui se dérouleront entre janvier et mars 2017. Les thèmes on été choisis afin de guider les équipes pédagogiques dans l’élaboration de l’offre de formation 2020-2024 et les pratiques pédagogiques associées, selon les principes d’une Approche-Programme. Cette approche consiste à définir les compétences attendues d’un diplômé , puis de repenser en équipe pédagogique la formation pour permettre aux étudiants d’acquérir ces savoirs, savoir-faire et savoir-être, en intégrant de nouvelles méthodes d’apprentissage (voir onglet “Approche-programme). L’Approche-programme est en lien avec les exigences de la nouvelle procédure d’accréditation mise en place par le ministère.

Pour chaque thème, une conférence-débat aura lieu sur Dunkerque le matin, avec installation d’une visioconférence sur les autres sites. Cette conférence sera complétée l’après-midi par des ateliers de mises en pratique, d’échanges, qui auront lieu sur le site de Dunkerque.

Les conférences et ateliers sont à destination de tous les personnels qu’ils soient enseignants, chercheurs, administratifs et des étudiants. En particulier la présence d’étudiants aux ateliers pourrait s’avérer extrêmement enrichissante afin de recueillir leurs point de vue, nous comptons sur vous pour solliciter certains de vos étudiants.

Nous comptons surtout sur votre mobilisation forte et votre engagement afin que ces journées soient source d’échanges entre tous et les plus fructueuses possibles.

 

                           Vendredi 13 janvier 2017

jc210h12h : Conférence

COMMENT PASSER DE LA CRÉATIVITÉ À L’INNOVATION ?

Un défi pour l’Université

Exemples en Enseignement, Recherche et Entrepreneuriat

14h-17h30 : Ateliers pédagogiques de Co-design

INVENTER ENSEMBLE DE NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS

 

par Jean-Charles Cailliez, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille – Directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) et de l’École des Doctorants (ED2)

Résumé de l’atelier pédagogique.

L’innovation pédagogique se focalise sur deux objectifs majeurs, celui d’enseigner différemment de manière à améliorer les capacités d’apprentissage et celui d’intéresser davantage les élèves dont les profils changent de manière continuelle. Cette vision nous amène à privilégier l’utilisation des outils numériques et des méthodes d’apprentissage qui rendent les apprenants plus actifs. Cela est nécessaire, mais peut-on aller plus loin ? Peut-on imaginer que l’innovation pédagogique puisse aussi nous amener à inventer de nouveaux enseignements, de nouvelles matières, de nouveaux modules, de nouveaux cursus ? Peut-on imaginer qu’elle nous entraîne vers la création de matières pluri- voire transdisciplinaires et dans lesquelles interviendraient ensemble des enseignants de domaines scientifiques très différents ? Difficile souvent dans certains filières en raison de la « rigidité » des programmes et de celle des examens nationaux, mais certainement très faisable dans d’autres aux contenus plus souples. Le défi qui sera proposé aux participants de cet atelier est d’inventer ensemble de nouveaux modules universitaires, transdisciplinaires. Pour cela, une méthode de travail co-élaborative (méthode de codesign) sera proposée qui sera menée en regroupant les participants en équipes. Cet atelier démontrera la puissance créative des personnes quand on les stimule à travailler et créer ensemble, bref, quand on les invite à décloisonner !

La conférence se tiendra à Dunkerque dans l’amphithéâtre de l’extension de la Citadelle. Une visioconférence est prévue :
– à Calais, Centre universitaire de la Mi-Voix , salle A038

– à Boulogne, Bâtiment Saint-Louis 1, salle 210

– à Saint-Omer, salle de réunion de l’IUT.

Les ateliers se dérouleront salle 101 aux Darses. Inscription requise par mail à cip@univ-littoral.fr

 

 

———————————————————————————–

Mardi 24 Janvier 2017

JOURNÉE APPROCHE PROGRAMME

10h11h : Conférence

LES ENJEUX DE L’APPROCHE-PROGRAMME DANS LA TRANSFORMATION PÉDAGOGIQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS A L’HEURE DE BOLOGNE

par Patricia Arnault, Experte à la Mission pour la Pédagogie et le Numérique dans l’Enseignement Supérieur (MiPNES) – Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP).

11h12h : Retour d’expériences

PREMIERS RETOURS D’EXPÉRIMENTATION DE LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE NANTES.

Par Michel Evain, doyen de la Faculté des Sciences de Nantes, Vice-Président Formation de la ComUE Bretagne-Loire

14h17h : Atelier World Café

Pourquoi s’engager dans une démarche d’Approche Programme ? Quelles modalités de mise en œuvre ? Quelles actions à déployer ?

Animé par Corinne Kolinsky, Michel Evain, l’équipe du Centre d’Accompagnement des Pratiques Enseignantes de Lille

 

La conférence se tiendra à Dunkerque dans l’amphithéâtre des Darses. Une visioconférence est prévue :
– à Calais, Centre universitaire de la Mi-Voix , amphi Parreau

– à Boulogne, Bâtiment Saint-Louis 1, salle 210

– à Saint-Omer, salle de réunion de l’IUT

Les ateliers se dérouleront en salle 4306 de la Citadelle. Inscription requise par mail à cip@univ-littoral.fr

 

———————————————————————————–

dbJeudi 30 mars 2017

10h12h : Conférence

Et si l’étudiant pouvait m’aider à mieux enseigner ? L’évaluation des Enseignements par les Étudiants.

14h17h : Atelier de Mise en Pratique

 

 

 

par Denis BerthiaumeVice-recteur de la HES-SO, consultant en développement de l’enseignement supérieur, il collabore avec 30 institutions d’enseignement supérieur situées dans six pays. Il a été responsable du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne. Denis Berthiaume apporte une très large expertise internationale qu’il a acquise comme chargé d’enseignement en pédagogie universitaire et en relations internationales en France, Belgique, au Canada, au Japon, au Maroc, au Royaume-Uni et en Tunisie. 

Auteur de nombreux ouvrages dont  : La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiquesTome 1 : Enseigner au supérieur et Tome 2 : Se développer au titre d’enseignant du supérieur. Berne : Peter Lang.  Co-auteur avec Nicole Rege-Colet.

 

 

La conférence se tiendra à Dunkerque dans l’amphithéâtre de l’extension de la Citadelle. Une visioconférence est prévue :
– à Calais, Centre universitaire de la Mi-Voix , amphi Parreau

– à Boulogne, Bâtiment Saint-Louis 1, salle 210

– à Saint-Omer, salle de réunion de l’IUT

Les ateliers se dérouleront en salle 4306 de la Citadelle. Inscription requise par mail à cip@univ-littoral.fr

 

Nous contacter

Nous écrire

Centre d’Innovation Pédagogique

C.G.U. de Dunkerque - Salle 2404

220 avenue de l’Université – BP 5526

59379 Dunkerque Cedex

Nous trouver

Le CIP se trouve

au deuxième étage

de la Citadelle

de L’ULCO