Atelier : Comment gérer l’interactivité dans les grands groupes (cours magistraux)

• Expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide de concepts théoriques ;
  • Décrire divers types d’interactivité en situation d’enseignement ;
  • Développer des scénarios faisant appel à l’interactivité.

DESCRIPTION DE L’ATELIER

L’enseignement en amphithéâtre est souvent associé à un enseignement de masse (plus de 50 étudiants) au cours duquel l’enseignant dispense le « savoir » et les étudiants écoutent et prennent des notes. Ce type d’enseignement est accusé de rendre passif ces derniers et de favoriser un apprentissage en surface.
Cet atelier présentera différentes stratégies d’animation en grand groupe afin de favoriser la participation des étudiants et des apprentissages en profondeur.