Deux ateliers le jeudi 21 Avril 2016

Le matin : Choisir des outils d’évaluation adaptés aux apprentissages visés

• Décrire les différentes étapes du processus d’évaluation des apprentissages ;
  • Décrire différentes méthodes d’évaluation ;
  • Choisir et appliquer une méthode d’évaluation en fonction des apprentissages visés.

DESCRIPTION DE L’ATELIER

Il n’est pas rare pour les enseignants de réfléchir à l’évaluation de leurs enseignements peu de temps avant l’examen. Cela engendre de l’anxiété à la fois chez l’enseignant qui se retrouve au pied du mur pour clore son enseignement et produire une évaluation mais aussi chez les étudiants qui se questionnent sur ce qui sera demandé lors de l’examen. Cet atelier s’attachera à présenter différents aspects (subjectivité, fiabilité, validité) pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation des apprentissages.
NB : La notion de subjectivité sera plus développée au cours de l’atelier qui sera donné l’après-midi.

CALENDRIER ET LIEU
Jeudi 21 avril 2016 de 9h à 12h30, Bibliothèque universitaire de Calais au premier étage Salle 1.

POUR S’INSCIRE, ENVOYER UN MAIL A L’ADRESSE cip@univ-littoral.fr

L’après-midi : Développer des grilles d’évaluation critériées

• Définir les grilles d’évaluation critériées ;
  • Expliquer l’apport des grilles d’évaluation au regard des notions de subjectivité, fiabilité et validité ;
  • Développer une grille critériée pour l’interprétation des productions (apprentissages) des étudiants ;
  • Utiliser les grilles d’évaluation comme outil de mesure de l’atteinte des objectifs d’apprentissage

DESCRIPTION DE L’ATELIER

Les grilles d’évaluation critériées (rubric en anglais) permettent notamment de réduire la subjectivité de l’enseignant lors de l’interprétation des rendus des étudiants. Le principe est d’établir une correspondance entre d’une part le résultat d’une tâche demandée et d’autre part des critères de qualité, accompagnés d’une échelle avec plusieurs degrés de performance.
Cet atelier porte sur la construction et les apports des grilles d’évaluation critériées en intégrant à la fois une présentation de repères théoriques et des activités adaptées aux enseignements des participants.

CALENDRIER ET LIEU
Jeudi 21 avril 2016 de 13h30 à 17h00, Bibliothèque universitaire de Calais au premier étage Salle 1.

POUR S’INSCRIRE, ENVOYER UN MAIL A L’ADRESSE cip@univ-littoral.fr