J’enseigne mais comment apprennent-ils?

• De décrire le fonctionnement cognitif et d’identifier ses limites ;
  • D’identifier les stratégies d’apprentissage des étudiants ;
  • De concevoir des activités d’enseignement pour soutenir les apprentissage des étudiants.

DESCRIPTION DE L’ATELIER

Les examens sont souvent l’occasion de constater l’écart entre ce qui a été enseigné et ce qui a été appris. Au cours de cet atelier, nous examinerons l’enseignement supérieur du point de vue de l’apprentissage des étudiants. Dans un premier temps nous verrons comment les enseignants peuvent faciliter le traitement des informations que reçoivent les étudiants. Dans un second nous aborderons comment au travers d’activités (en classe et hors classe) , l’enseignant peut accompagner l’étudiant pour transformer ses informations en connaissances et/ou compétences durables.L’atelier sera également l’occasion de réfléchir aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’apprendre? Comment nos pratiques d’enseignement favorisent-elles l’apprentissage? Est-il possible de les favoriser davantage?